Cet article date de plus d'un an.

Critérium du Dauphiné 2023 : Georg Zimmermann remporte la 6e étape devant Mathieu Burgaudeau, Jonas Vingegaard garde son maillot jaune

Rattrapé dans les derniers mètres par le Français, l'Allemand a mieux géré son sprint pour lever les bras sur la ligne, vendredi. Pas inquiété, le maillot jaune reste en pole.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) célèbre sa victoire à l'arrivée de la 6e étape du Criterium du Dauphiné, le 9 juin 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Georg Zimmermann décroche la plus belle victoire de sa carrière. L'Allemand d'Intermarché-Circus-Wanty a résisté au retour du Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) lors du final de la sixième étape du Critérium du Dauphiné, vendredi 9 juin, pour finalement s'imposer à Crest-Voland. Jonas Vingegaard a, quant à lui, vécu une journée plutôt tranquille et conserve son maillot de leader du classement général, qui n'a pas subi de changement notable.

L'Allemand, Georg Zimmermann règle au sprint son compagnon d'échappée le Français Mathieu Burgaudeau à Crest-Voland !
Etape 6 : Georg Zimmermann remporte l'étape ! L'Allemand, Georg Zimmermann règle au sprint son compagnon d'échappée le Français Mathieu Burgaudeau à Crest-Voland !

Issu de l'échappée matinale, un trio composé de Georg Zimmermann, Jonathan Castroviejo et Mathieu Burgaudeau s'est isolé dans l’antépénultième difficulté de la journée, le col des Aravis. Les trois hommes à l'avant ont d'ailleurs laissé derrière eux un groupe de poursuivants comptant, entre autres, Nans Peters, Andrea Bagioli, Matteo Trentin et Simon Guglielmi, qui n’aura jamais fait la jonction.

Finalement, c’est Georg Zimmermann qui a choisi de placer la banderille décisive à moins de deux kilomètres de l’arrivée, éloignant définitivement Joanthan Castroviejo et temporairement Mathieu Burgaudeau. Et si le Français de la TotalEnergies a bien réussi à recoller, il a lancé son sprint bien trop tôt, lâchant de lui-même et offrant donc la victoire sur un plateau à son adversaire du jour.

Des favoris au petit trot 

Peut-être était-ce la violence des efforts réalisés jeudi et le besoin de récupérer, mais les favoris du Critérium n'ont pas trouvé bon de s'attaquer en cette première véritable étape de montagne. Malgré un terrain propice avec l'enchaînement de la côte de Notre-Dame-de-Bellecombe (3,2 kilomètres à 6,4%) et de la côte de Crest-Voland (2,4 kilomètres à 7%) dans les six derniers kilomètres, aucune attaque majeure n'a été à signaler.

Une aubaine pour le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui, à l’exception d’une légère accélération en fin de parcours, n'a pas eu à s'employer pour défendre sa tunique à la veille des deux dernières étapes, les plus difficiles de la semaine. Au général, aucun changement particulier n’est à relever, mis à part l’avancée de Guillaume Martin, qui monte de deux rangs pour se retrouver huitième à 2’54’’ du leader Danois, tandis que Julian Alaphilippe conserve sa troisième place à 1’23’’.

À noter l'abandon du Français Donavan Grondin (Akéra-Samsic), porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur au départ de cette sixième étape, et qui a dû quitter l'épreuve en cours de route. Un maillot distinctif qui revient désormais sur les épaules de Mathieu Burgaudeau, qui n’aura finalement pas tout perdu vendredi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.