Critérium du Dauphiné 2024 : Magnus Cort Nielsen s'impose au col de la Loge et prend le maillot jaune après la deuxième étape

Le Danois a remporté le sprint au terme d'une longue ascension, lundi, et signe sa première victoire sur la course.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Magnus Cort Nielsen célèbre sa victoire sur la deuxième étape du Critérium du Dauphiné au col de la Loge (Loire) le 3 juin 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

Il a surgi du brouillard. Alors que Bruno Armirail, rescapé de l'échappée matinale, craquait dans les derniers hectomètres du col de la Loge (Loire), Magnus Cort Nielsen (Uno-X) a fendu la grisaille du Forez et coupé la ligne d'arrivée en tête, lundi 3 juin sur la deuxième étape du Critérium du Dauphiné. Le Danois s'offre du même coup le maillot jaune de leader, puisque son compatriote Mads Pedersen, en jaune après sa victoire au sprint sur la première étape, a abandonné sa tunique en étant lâché sur les pentes de l'ascension finale.

Sur la lancée du début de saison exceptionnel de son équipe, Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale) a failli offrir la 24e victoire de la saison à sa formation. Parti dans l'échappée avec Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), Jonas Gregaard (Lotto-Dstny), Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) et Filippo Conca (Q36.5), le Pyrénéen s'est isolé à 11 kilomètres de l'arrivée dans le col de la Croix Ladret et a longtemps cru résister au peloton, avant de fléchir dans les ultimes pentes.

Cort Nielsen complète un palmarès impressionant

L'équipe norvégienne Uno-X a longtemps travaillé pour revenir sur les hommes de tête. La formation invitée est récompensée de ses efforts grâce à l'une de ses recrues phares, Magnus Cort Nielsen. Déjà vainqueur d'étape à plusieurs reprises sur les trois grands tours (deux fois sur le Tour de France, six fois sur la Vuelta, une fois sur le Giro) et deux fois sur Paris-Nice ces dernières années, le baroudeur de 31 ans signe son premier succès sur le Dauphiné. 

Armirail est repris par le peloton dans les deniers mètres. Au sprint, c'est finalement Magnus Cort Nielsen qui s'impose, devant Roglic ! Le Danois devient maillot jaune par la même occasion.
Étape 2 : Magnus Cort Nielsen remporte cette deuxième étape ! Armirail est repris par le peloton dans les deniers mètres. Au sprint, c'est finalement Magnus Cort Nielsen qui s'impose, devant Roglic ! Le Danois devient maillot jaune par la même occasion.

Il a dominé Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) et Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) lors du sprint d'un petit peloton après une longue ascension finale formée de la côte de Saint-Georges-en-Couzan (7 km à 5,8 %), du col de la Croix Ladret (3,1 km à 6,1 %) et du col de la Loge (10,9 km à 3,6%). 

Les autres favoris, comme Remco Evenepoel (Soudal-Quickstep) ou David Gaudu (Groupama-FDJ), sont restés au chaud dans le peloton. Le tenant du titre, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) a fait l'impasse, en stage à Tignes et récupérant encore de sa chute au Tour du Pays basque, comme Tadej Pogacar (UAE) qui a survolé le Giro.

Mardi, une nouvelle étape vallonnée ralliera Celles-sur-Durolle aux Estables (Haute-Loire), sur un parcours long de 181,7 kilomètres avec quatre côtes, puis une ascension finale de 3,8 km à 4,9 % de pente moyenne.

Le Français Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), déjà aux avant-postes dimanche, s'est offert au moins une journée avec le maillot bleu à pois blancs de meilleur grimpeur, en passant en tête au sommet des trois premières difficultés de la journée, avant de se faire reprendre par la meute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.