Critérium du Dauphiné : au courage, Primoz Roglic remporte l'édition 2024 pour huit secondes, la 8e étape pour Carlos Rodriguez

Attaqué par ses dauphins dans la dernière montée, le Slovène de la BORA-Hansgrohe a glané son deuxième Dauphiné après celui de 2022, dimanche.
Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Slovène Primoz Roglic (BORA-Hansgrohe) à la lutte contre la perte de secondes, lors de la 8e et dernière étape du Cirtérium du Dauphiné, le 9 juin 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

Il est passé proche d'une nouvelle désillusion. Primoz Roglic a remporté le Critérium du Dauphiné en sauvant son Maillot jaune pour une poignée de secondes, huit précisément, sur Matteo Jorgenson, dimanche 9 juin, au sommet du Plateau des Glières. Isolé lorsque son coéquipier Aleksandr Vlasov a été décramponné, le Slovène n'a pas pu suivre quand Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers), vainqueur de la 8e étape devant l'Américain de la Visma Lease a Bike, a attaqué à cinq kilomètres du sommet après un travail de sape de son lieutenant Laurens De Plus.

La journée s'est résumée à une longue échappée autour d'un Marc Soler insatiable, au lendemain d'une envolée reprise dans le derniers kilomètres de la 7e étape, mais aussi de David Gaudu (Groupama-FDJ). Le groupe de 11 coureurs a eu jusqu'à plus de trois minutes d'avance sur le peloton, mais a été repris, inexorablement, notamment par le rythme de la formation BORA-hansgrohe. C'est là que le Slovène, esseulé, a été lâché par une attaque de Carlos Rodriguez (Ineos), rapidement accompagné par Matteo Jorgenson, son dauphin au général.

.
Le résumé de l'étape 8 . (FRANCE TELEVISIONS)

 

Lancé dans un contre-la-montre infernal pour ne pas abandonner trop de temps à l'Américain, Primoz Roglic a lutté. Déjà sacré sur l'édition 2022, le Slovène Primoz Roglic a conservé sa tunique pour huit secondes sur Jorgenson, alors qu'il comptait 1'02 d'avance au général sur lui ce matin.

Il franchit la ligne d'arrivée avec 48" de retard sur le vainqueur du jour. "Je ne m'attendais pas à ça. C'était tendu mais j'ai réussi à préserver mon avantage", a-t-il commenté, visiblement soulagé. 

Primoz Roglic est revenu sur sa deuxième victoire dans le Critérium du Dauphiné et sur sa dernière étape qui fut difficile pour lui.
Étape 8 - Primoz Roglic : "Je veux juste profiter du moment" Primoz Roglic est revenu sur sa deuxième victoire dans le Critérium du Dauphiné et sur sa dernière étape qui fut difficile pour lui.

Il remporte ainsi le Dauphiné pour la deuxième fois de sa carrière, son premier succès avec sa nouvelle formation de la BORA-hansgrohe. De bon augure pour lui à trois semaines du début du Tour de France, malgré cette frayeur dans la dernière montée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.