: Vidéo Critérium du Dauphiné 2022 : le résumé de la première étape, remportée au sprint par Wout van Aert
Lors de la première des huit étapes, le Belge s'est imposé au sprint à Beauchastel, dimanche, et prend les commandes du général.
En jambes avant le Tour de France. Wout van Aert a réglé ses adversaires au terme d'un sprint accroché, dimanche 5 juin, lors de la première étape du Critérium du Dauphiné, entre la Voulte-sur-Rhône et Beauchastel. Sur les routes ardéchoises, le coureur de la Jumbo-Visma a devancé Ethan Hayter et Sean Quinn, qui complètent le podium. Pourtant, le Britannique, arrivé deuxième, avait été idéalement positionné par sa formation INEOS Grenadiers. Le champion de Belgique a profité de l'aspiration de son rival, avant de surgir en force dans les derniers cinquante mètres.
Une étape éprouvante
Après 191,8 kilomètres et quatre ascensions, dont un col de deuxième catégorie, le peloton est arrivé en petit comité sur la ligne d'arrivée. Plusieurs des principaux sprinteurs, à l'image de Dylan Groenewegen et Phil Bauhaus, se sont retrouvés piégés à l'arrière, contraints de perdre le contact avec les meilleurs. Wout van Aert récupère au passage le premier maillot jaune, grâce aux dix secondes de bonification.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.