Cet article date de plus de deux ans.

Cyclisme : Sonny Colbrelli, la frayeur après l'année de rêve

Métamorphosé en 2021 avec un sacre sur Paris-Roubaix et aux championnats d'Europe, le coureur italien a vu son ascension stoppée par un malaise cardiaque sur le Tour de Catalogne lundi.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Sonny Colbrelli après sa victoire sur Paris-Roubaix le 3 octobre 2021. (HASLIN / MAXPPP)

Avec Sonny Colbrelli, on n'est plus à une surprise près. Il faut dire que ces derniers mois, l'Italien de la Bahrain Victorious n'a cessé de repousser ses limites, du haut de ses 31 ans. Mais le monde du cyclisme se serait bien passé de la dernière en date : un malaise cardiaque à l'arrivée de la première étape du Tour de Catalogne, au sortir d'un sprint de longue haleine qu'il avait conclu à la deuxième place.

Fort heureusement, l'inquiétude a été rapidement chassée par des bonnes nouvelles. Les dernières, données mardi par son équipe, se voulaient rassurantes. "L'équipe médicale peut confirmer que Sonny Colbrelli a souffert d'une arythmie cardiaque instable qui a nécessité une défibrillation. La cause reste à déterminer, et le coureur italien subira des tests supplémentaires. (...) La situation clinique de Sonny Colbrelli est bonne, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement." Après avoir été réanimé sur place, puis conduit à l'hôpital de Gérone, le coureur italien a subi des plusieurs examens médicaux. Mais espérer le revoir sur un vélo rapidement, c'est bien autre chose.

Une éclosion sur le tard

À Sant Feliu de Guixols, le champion d'Europe a effrayé tout le monde dans l'aire d'arrivée, en s'écroulant avant que des soigneurs ne le réaniment longuement. Jusqu'ici, on était plus habitué à le voir grimper sur un podium à la fin des étapes que de l'apercevoir inerte derrière des draps blancs terrifiants, tendus pour cacher ce que personne n'a envie de voir. Après avoir abandonné Paris-Nice et fait une croix sur Milan-San Remo à cause d'une bronchite, l'Italien a frôlé le pire, après une année à tutoyer les sommets.

Début 2021, personne ou presque n'aurait pourtant misé une pièce sur Sonny Colbrelli, ce sprinteur décevant, capable de coups d'éclats, souvent placé mais toujours battu. Mais après une saison à 10 victoires – et pas des moindres – l'Italien s'est imposé comme l'un des meilleurs puncheurs du peloton, capable de briller sur tous les terrains, toute la saison.

Sonny Colbrelli, maillot de champion d'Italie sur le dos, le 4 septembre 2021. (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG)

À l'écouter, le déclic s'est produit lors du dernier championnat d'Italie, qu'il a remporté au sprint devant Fausto Masnada. Une chose est sûre, c'est en 2021 que Colbrelli a véritablement pris son envol pour atteindre des cieux inespérés. À 30 ans, il n'avait que deux victoires en World Tour à son palmarès, sur Paris-Nice 2017 et sur le Tour de Suisse 2017. Colbrelli était surtout connu pour ses places d'honneur sur les classiques que sont Milan-Sanremo (6e en 2014), le Tour des Flandres (10e en 2017) ou encore l'Amstel Gold Race (3e en 2016).

Un millésime aussi savoureux qu'inattendu

L'an dernier, l'Italien a traversé la saison habité d'une confiance héritée de ses deux premiers succès : le titre national et le Critérium du Dauphiné. Entouré d'un coach mental depuis deux ans, il a ensuite empoché son premier "monument" à plus de trente ans, comme son modèle Greg Van Avermaet. Et comme pour le Belge, il s'agit de Paris-Roubaix pour Colbrelli, vainqueur d'une édition dantesque de "l'enfer du Nord".

Sonny Colbrelli exhulte dans le vélodrome après sa victoire dans l'Enfer du Nord, le 3 octobre 2021. (BERNARD PAPON / POOL)

La boue qui masquait son visage dans le vélodrome de Roubaix cachait aussi son autre grand succès de la saison : le titre de champion d'Europe, arraché non loin de sa Vérone natale, au nez et à la barbe du prodige belge Remco Evenepoel. Quatrième champion d'Europe italien de rang, Colbrelli a en revanche mis fin à 22 ans de disette transalpine sur les pavés du nord. Satisfaction supplémentaire, il est le premier coureur à s'imposer dès son premier Paris-Roubaix depuis Jean Forestier en 1955.

Une victoire qui lui avait même permis de se relever de sa seule véritable déception de l'année : une dixième place aux championnats du monde. La faute à une course mal négociée par l'équipe italienne. De quoi priver Sonny Colbrelli d'un titre qui lui semblait accessible après un Tour de France brillant, marqué par sa deuxième place à Saint-Gaudens, et surtout son étonnante troisième place sur les routes montagneuses vers Tignes (qui alimentera de forts soupçons autour de son équipe).

"On m'avait toujours dit que j'étais un sprinteur, alors je travaillais comme un sprinteur sans essayer d'imaginer que je pouvais être autre chose. Quand j'ai compris que j'étais plus un puncheur, ma vie a changé."

Sonny Colbrelli

Malheureusement, sa vie a pris un virage inattendu et tortueux. Sur l'élan de sa saison historique, Sonny Colbrelli avait bien démarré l'exercice 2022, avec une jolie deuxième place sur le Het Nieuwsblad, derrière Wout Van Aert fin février. Celui qui visait tout particulièrement les classiques flamandes ne sera finalement pas au rendez-vous, mais l'essentiel est ailleurs pour la sensation de la saison dernière qui commence une autre course, bien plus indécise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.