Cyclisme : Tadej Pogacar remporte le Tour de Lombardie pour la quatrième année de suite, sa 25e victoire de la saison

Le Slovène a remporté, samedi, après un raid en solitaire de près de 50 kilomètres, la "classique des feuilles mortes", son septième Monument et le quatrième consécutif en Lombardie, un exploit jusqu'ici réalisé par le seul Fausto Coppi entre 1946 et 1949.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Comme à son habitude, Tadej Pogacar est parti tout seul pour s'imposer, lors du Tour de Lombardie, entre Bergame et Come, le 12 octobre 2024. (Marco BERTORELLO / AFP)

Le maillot arc-en-ciel lui va comme un gant. Tadej Pogacar a une nouvelle fois montré sa suprématie sur l'ensemble de la concurrence, samedi 12 octobre, sur le Tour de Lombardie en s'imposant avec plus de trois minutes d'avance sur le Belge Remco Evenepoel. Giulio Ciccone prend la troisième place derrière le champion du monde et le champion olympique

Ses adversaires étaient pourtant prévenus : l'ascension du redoutable Sormano, avec son sommet à 40 kilomètres de l'arrivée, correspondait parfaitement aux routes sur lesquelles Tadej Pogacar a pris l'habitude de fausser compagnie à ses concurrents cette saison. Pourtant, personne n'a pu répondre à l'attaque du triple vainqueur du Tour de France à 48,3 kilomètres de la ligne, parfaitement emmené par son équipe.

Deux Français dans le Top 10, Bardet non-partant

Intraitable en 2024, le Slovène termine l'année comme il l'avait démarré sept mois plus tôt sur les Strade Bianche avec une victoire incontestable sur les routes italiennes où il a acquis 10 de ses 25 succès cette saison. Vainqueur une quatrième fois consécutive de la "classique des feuilles mortes", il n'a fait qu'agrandir l'écart avec la concurrence sur cette course : vainqueur au sprint lors de ses deux premiers succès, avec 52" d'avance en 2023, il a cette fois relégué son plus proche concurrent à 3'16" pour s'adjuger son septième Monument en carrière, le deuxième en 2024 après Liège-Bastogne-Liège.

Derrière, le Français Pavel Sivakov a cru pouvoir accompagner son coéquipier sur le podium après lui avoir servi de rampe de lancement dans le Sormano, mais il finit sixième. David Gaudu termine neuvième d'une course où Romain Bardet, "malade depuis jeudi", n'a pas pris le départ. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.