Cet article date de plus d'un an.

Cyclisme : touché par une anomalie cardiaque, Nathan van Hooydonck contraint d'arrêter sa carrière

Impliqué dans un accident de voiture le 12 septembre dernier, l'équipier de Jonas Vingegaard s'est vu diagnostiquer une "anomalie du muscle cardiaque".
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Nathan van Hooydonck au départ de la 5e étape du Paris-Nice, le 9 mars 2023. (DAVID PINTENS / AFP)

À seulement 27 ans, Nathan an Hooydonck est contraint de mettre un terme à sa carrière de cycliste. C'est ce qu'a annoncé son équipe, la Jumbo-Visma, dans un communiqué publié mercredi 20 septembre : "Après des examens approfondis, il a été diagnostiqué que Van Hooydonck souffrait d'une anomalie du muscle cardiaque à l'origine du trouble qui a failli lui coûter la vie mardi dernier. Ce diagnostic met un terme à la carrière professionnelle de Van Hooydonck."

Le 12 septembre dernier, le cycliste belge avait été transporté à l'hôpital puis placé dans un coma artificiel à la suite d'un accident de la route près d'Anvers (Belgique) alors qu'il conduisait. Depuis, Van Hooydonck est sorti de l'hôpital et s'est vu poser un défibrillateur cardiaque mardi. "Je vais bien maintenant, mais je dois encore digérer le fait que cela met un terme à ma carrière professionnelle", explique le coureur dans le communiqué de la Jumbo-Visma.

"Je vais maintenant me concentrer sur ma guérison et ma paternité à venir", ajoute celui qui a oeuvré, en tant qu'équipier, aux deux sacres consécutifs de Jonas Vingegaard sur le Tour de France (2022, 2023). Champion de Belgique du contre-la-montre chez les Espoirs en 2016, Van Hooydonck a toujours oeuvré dans l'ombre. Il n'était pas passé loin en mars dernier de porter le maillot jaune sur Paris-Nice après la victoire de son équipe sur le contre-la-montre par équipes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.