Flèche wallonne féminine : l'Italienne Marta Cavalli dompte le mur de Huy pour la première fois
Elle devient la troisième lauréate différente depuis Pauline Ferrand-Prévôt en 2014 et après les sept succès consécutifs d'Anna van der Breggen.
Quelle aisance ! Marta Cavalli remporte, à 24 ans, la Flèche Wallonne, et signe son deuxième succès de prestige seulement une semaine et demi après avoir levé les bras sur l'Amstel Gold Race.
L'Italienne, leader de l'équipe française FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, a tout simplement écoeuré ses adversaires. Dans les terribles pourcentages du Mur de Huy, elle semblait comme en lévitation, et a parfaitement contrôlé les velléités d'Annemiek van Vleuten (Movistar), qui vient chercher une nouvelle deuxième place après celles de 2015 et 2019. La troisième place revient à une autre Néérlandaise : Demi Vollering (SD Worx).
@marta_cavalli98 remporte la Flèche Wallonne ! pic.twitter.com/KzLKpfLFjT
— FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope (@FDJ_NAqui_Fut) April 20, 2022
Avec ce succès de prestige, sur ce qui est un Monument pour elle, la Lombarde Marta Cavalli, succède, vingt ans plus tard, à la triple vainqueur et toute première à dompter la Flèche wallonne : Fabiana Luperini. Une performance de haut standing qu'elle doit notamment à son équipe, et plus particulièrement à Brodie Chapman et la championne de France Evita Muzic qui ont parfaitement contrôlé le final de la course pour leur leader. La première Française de la course est la vétérane Sandra Levenez (Cofidis Women Team), 20e, devant Morgane Coston (Arkéa Pro Cycling Team), 22e.
"J'ai beaucoup travaillé pour ça !"
Après avoir franchi la ligne et récupéré son souffle, la championne du jour a réagi à sa performance : "C'est un sentiment incroyable. Être capable d'attaquer comme cela, dans les cent derniers mètres et gagner cette course, c'est incroyable ! J'ai beaucoup travaillé pour ça. Il fallait rester calme, attendre les derniers mètres et c'est ce que j'ai fait dans la roue d'Annemiek." Et de conclure avec un mot pour la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope qui vit une saison de classiques exceptionnelle : "Pour l'équipe, c'est une grande satisfaction. Mes coéquipières ont bien roulé ensemble et l'échappée était dangereuse. Un grand, grand merci à mon équipe mais aussi au staff qui a réussi à créer une grande équipe." Place à un repos bien mérité désormais pour Cavalli qui aura le Giro et le Tour de France femmes dans le viseur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.