Giro 2024 : Valentin Paret-Peintre triomphe au sommet sur la 10e étape, Romain Bardet deuxième

Après une journée de répit, le peloton reprend la route, mardi, pour une étape montagneuse entre Pompéi et Cusano Mutri.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Valentin Paret-Peintre sur la huitième étape du Giro entre Spoleto et Prati di Tivo, le 11 mai 2024. (LUCA BETTINI / AFP)

L'effort après le réconfort. Au lendemain d'une journée de repos, les défaillances sont fréquentes, mais la panne de jambes est interdite pour les favoris sur la dixième étape du Giro 2024, ralliant Pompéi à Cusano Mutri mardi 14 mai. Une nouvelle chance de victoire pour Tadej Pogacar, confortablement vêtu de rose avec 2'40" d'avance sur son dauphin Daniel Felipe Martinez, et déjà vainqueur à trois reprises lors de la première semaine de course.

Partant au niveau de la mer pour arriver à près de 1 400 mètres d'altitude, le peloton va gravir le Camposauro (6,1 km à 7,5 %) mais surtout une ascension finale de près de 18 kilomètres, à 5,6 % de pente moyenne, jusqu'au hameau de Bocca della Selva dans la localité de Cusano Mutri. Une arrivée éreintante qui pourrait être fatale à certains prétendants au top 10. Les grimpeurs français décrochés au classement général pourraient de nouveau tenter leur chance dans l'échappée, à commencer par Romain Bardet et les frères Aurélien et Valentin Paret-Peintre. 

A noter que trois sprinteurs ne repartiront pas : Olav Kooij (Visma-LAB), Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et Max Kanter (Astana) ont quitté la route du Giro pour maladie mardi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.