Giro 2024 : Jonathan Milan domine les autres sprinteurs sur la 11e étape et signe sa deuxième victoire

Déjà vainqueur de la quatrième étape, le coureur de Lidl-Trek s'est adjugé l'étape du jour du Giro, mercredi. Kaden Groves et Giovanni Lonardi sont respectivement deuxième et troisième.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jonathan Milan célèbre sa victoire sur la 11e étape du Giro, le 15 mai 2024. (LUCA BETTINI / AFP)

Milan assoit sa domination. Le colosse italien, déjà vêtu de la tunique cyclamen de meilleur sprinteur, a dominé les autres "grosses cuisses" du peloton. Au lendemain de la victoire en échappée du Français Valentin Paret-Peintre (Decathlon-AG2R La Mondiale), le tracé de la 11e étape entre Foiano di Val Fortore et Francavilla al Mare (207 km) était promise aux sprinteurs, mercredi 15 mai.

Presque parfaitement plats, les cent derniers kilomètres de cette étape ont aidé les équipes de sprinteurs à contrôler les vélléités des fuyards. A l'arrivée, Jonathan Milan, déjà vainqueur de la quatrième étape à Andora, a devancé Tim Merlier (Soudal-Quick-Step) d'une courte longueur, avant que le Belge ne soit déclassé pour un mouvement dangereux dans les derniers mètres, bloquant notamment Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), cinquième.

Avec trois sprinteurs non partants mardi (Olav Kooij, Ethan Vernon et Max Kanter), au lendemain de la journée de repos, le plateau s'était quelque peu amaigri. La chute de Fabio Jakobsen, Tobias Lund Andresen (DSM-Firmenich PostNL) et Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels) dans le final a aussi éliminé plusieurs prétendants.

Mais Jonathan Milan, surpuissant, a surtout dominé une nouvelle fois les autres finisseurs les plus en forme, à commencer par Tim Merlier et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), ses poursuivants les plus proches au classement par points. Le pistard de formation conforte son avance dans ce classement, qu'il avait déjà remporté sur le Giro 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.