Cyclisme : "Je pensais que j'allais mourir d'une hémorragie", le récit poignant de Jonas Vingegaard sur sa chute au Tour du Pays basque

Le double vainqueur du Tour de France, est revenu sur sa lourde chute au Pays basque, en avril dernier, auprès du média danois DRTV.
Article rédigé par Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran de l'entretien de Jonas Vingegaard et de sa compagne Trine Marie Hansen, pour la chaîne danoise DRTV. (DRTV)

C’est l’une des images fortes de l’année 2024, en cyclisme. Jonas Vingegaard, évacué sur une civière et sous assistance respiratoire après une lourde chute lors de l’étape 4 du Tour du Pays basque, le 4 avril 2024. Neuf mois plus tard, le double lauréat du Tour de France est revenu sur ce terrible événement avec sa femme, Trine, au micro de la chaîne danoise DRTV, samedi 28 décembre.

"Je n’ai pas pu respirer pendant les dix premières secondes. Déjà là, je sais que quelque chose ne va pas" se remémore le rival de Tadej Pogacar, ému aux larmes. "Quand je peux enfin respirer à nouveau, je crache du sang. Je pense alors que j'ai une hémorragie interne, ce qui signifie que je vais soit m'étouffer avec mon sang, soit mourir d'une hémorragie", poursuit-il.

Depuis le Danemark, son épouse, enceinte de leur deuxième enfant, ne veut pas voir les images. "Je dis juste "putain" plein de fois", confie-t-elle avant de prendre un vol pour aller au chevet de son mari, en compagnie de leur fille Frida.

"J'ai pensé que si je survivais à ça, je mettrais fin à ma carrière"

Le coureur Visma-Lease Bike restera 12 jours à l'hôpital dont huit en soins intensifs. Son bilan est lourd : sept côtes et un doigt cassés, fracture du sternum, poumons perforés et clavicule en plusieurs morceaux. "Je pensais que c’était fini. Trine était enceinte, et j'ai eu du mal à supporter ça, l'idée [qu'elle] devrait vivre sans moi”, se souvient-il.

Depuis son lit d’hôpital, le Danois remet aussi en question son avenir dans le cyclisme. "Je pensais que, si je survivais à ça, je mettrais fin à ma carrière", se rappelle-t-il. Mais après une discussion avec sa femme, le coureur de 28 ans change finalement d’avis."On a pensé que je devais continuer parce que c’est toujours ma passion”, livre-t-il. 

Près de quatre mois plus tard, Jonas Vingegaard était au départ du Tour de France, à Florence. Une 111e édition qu’il bouclera en deuxième position derrière le Slovène Tadej Pogacar, déjà une grande victoire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.