Cyclisme : Jonas Vingegaard souffre également d'une lésion des poumons et d'un pneumothorax après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque

De nouveaux examens réalisés vendredi ont révélé que Danois souffrait de blessures aux poumons, en plus de "plusieurs côtes cassées" et une "fracture de la clavicule".
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jonas Vingegaard souffre de plusieurs fractures après sa grosse chute sur le Tour du Pays basque, jeudi 4 avril 2024. (MIGUEL RIOPA / AFP)

Le bilan s'alourdit pour Jonas Vingegaard. Le coureur de la formation Visma-Lease a bike, pris dans la terrible chute de la 4e étape du Tour du Pays basque, souffre d'une "contusion pulmonaire", une lésion des poumons, et d'un "pneumothorax" a informé son équipe, vendredi 5 avril. Le vainqueur des deux dernières éditions du Tour de France a également souffert de "plusieurs côtes cassées" et d'une "fracture de la clavicule", révélés dès les premiers examens la veille, jeudi 4 avril, après avoir été évacué sur une civière.

Le Danois est "stable et a passé une bonne nuit" précise VIsma-Lease a bike. Il devra rester encore à l'hôpital, sans connaître à ce stade la durée de son hospitalisation, ou de son indisponibilité.

La formation néerlandaise est poursuivie par la malchance, alors que Wout van Aert est également tombé à haute vitesse, une semaine plus tôt sur A Travers la Flandre. Le Belge a déjà déclaré forfait pour Paris-Roubaix (dimanche) et Liège-Bastogne-Liège (le 14 avril). Sa participation au Giro est toujours incertaine (du 4 au 26 mai). Il faudra aussi s'armer de patience pour savoir si Jonas Vingegaard sera présent au départ du Tour de France (du 29 juin au 21 juillet).

Evenepoel opéré, Roglic moins touché

Tombé au même moment que lui, mais capable de se relever, Remco Evenepoel a également été transporté à l'hôpital. Il souffre de "fractures à l'omoplate et à la clavicule" et va subir une opération, a précisé l'équipe Soudal Quick-Step. "Evidemment, mes plans à court terme vont changer, mais j'espère et je pense que mes plans pour le plus long terme ne bougeront pas. Tout devrait être ok", a ensuite réagi le coureur dans une vidéo, sous-entendant que sa présence sur le Tour de France ne devrait pas être menacée.

L'autre tête d'affiche de ce Tour du Pays basque, Primoz Roglic, a également abandonné à cause de la même chute. Même s'il était déjà touché car tombé la veille, le Slovène a fait signe qu'il s'en remettrait en montant dans la voiture de son directeur sportif. Bora-Hansgrohe a indiqué que son leader ne souffrait "d'aucune fracture".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.