Cyclisme : Julian Alaphilippe s'engage avec l'équipe de deuxième division Tudor Pro Cycling

Après son départ de Soudal-Quick-Step, officialisé quelques jours plus tôt, Julian Alaphilippe va courir trois ans pour l'équipe suisse, dont l'ancienne star du peloton Fabian Cancellara est propriétaire.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le cycliste français Julian Alaphilippe au départ de la 12e étape du Tour d'Italie, le 16 mai 2024 à Martinsicuro (Italie) (LORENZO DI COLA / AFP)

Le suspense n'aura pas duré très longtemps : Julian Alaphilippe va courir pour la formation Tudor Pro Cycling Team à partir de la saison 2025 a annoncé l'équipe suisse lundi 19 août. Le Français, dont le départ de la Soudal-Quick-Step était évoqué depuis plusieurs mois et avait été officialisé le 10 août par son patron Patrick Lefevere, va découvrir une deuxième équipe dans sa carrière professionnelle. Le coureur de 32 ans s'est engagé pour trois saisons.

Ce départ a des airs de pari, au sein d'un projet jeune, qui voit dans le double champion du monde de cyclisme une rampe de lancement idéale à son ascension. "J'ai aimé ce projet deTudor Pro Cycling depuis le début, a assuré Alaphilippe dans un communiqué de sa future formation. J'ai vu l'équipe arriver et se développer et je connais aussi certains des coureurs et membres de l'encadrement. Quelle meilleure manière de marquer un tournant dans ma carrière qu'avec un projet neuf et ambitieux ?"

Créée il y a seulement six ans, la structure – qui évolue dans le circuit ProTeam, la deuxième division du cyclisme international – est notamment portée par son propriétaire, Fabian Cancellara, ancien double champion olympique et quadruple champion du monde du contre-la-montre. Il fait partie des meilleurs coureurs de classiques de sa génération avec trois Paris-Roubaix et trois Tours des Flandres à son palmarès. "Nous sommes extrêmement heureux que Julian rejoigne l'équipe, s'est félicité l'octuple vainqueur d'étape sur le Tour de France. Il a toujours le feu nécessaire pour être compétitif au plus haut niveau, et il va apporter de la stabilité et de l'expérience à l'équipe."

Julian Alaphilippe va compter sur ce départ pour redonner un coup de fouet à sa carrière, après une fin tumultueuse chez Soudal-Quick-Step. Sa relation avec son patron, Patrick Lefevere, s'était sérieusement détériorée ces derniers mois, le manager de l'équipe belge se montrant très critique envers son coureur dans les médias. Champion du monde en 2020 et 2021, triple vainqueur de la Flèche wallonne, Alaphilippe avait réussi en 2024 à retrouver des performances de choix, comme sa victoire sur la 12e étape du dernier Tour d'Italie, ou sa deuxième place sur la Clasica San Sebastian le 10 août, battu par son futur coéquipier Marc Hirschi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.