Tour de France : le Français Julian Alaphilippe déjà en jaune
Le champion du monde en titre a remporté la première étape du Tour, samedi 26 juin, et endossé le maillot jaune. La journée a également été marquée par deux énormes chutes.
Le poing levé et le sourire aux lèvres : le Français Julian Alaphilippe crée la première sensation de ce Tour de France. Le coureur français, champion du monde en titre, fait coup double sur la première étape de cette 108è édition qui s'élançait de Brest (Finistère) samedi 26 juin : il remporte la première étape et endosse le maillot jaune. "C'est vraiment incroyable, honnêtement c'est un scénario que j'avais imaginé, j'avais à cœur de réussir mon début de Tour, mais de là à le faire…", se réjouit le Français à l'issu de l'étape.
Une chute provoquée par un spectateur
Tout s'est joué dans l'ascension finale. À deux kilomètres de l'arrivée, Julian Alaphilippe s'échappe en solitaire et creuse l'écart. Ses concurrents ne le rerattraperont jamais, au plus grand bonheur de supporters français. Mais dans le peloton, cette étape aura laissé de traces. Une chute massive provoquée par un spectateur à 45 kilomètres de l'arrivée, a mis à des terres des dizaines de coureurs. Une autre à moins de dix kilomètres fera chuter notamment le quadruple vainqueur du Tour, Christopher Froome. Cette première étape restera, c'est certain, gravée dans les mémoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.