Vidéo Liège-Bastogne-Liège 2024 : Grace Brown triomphe au sprint face aux favorites et s'offre la plus belle victoire de sa carrière

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
.
La course femmes : le résumé de la course . (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
L'Australienne s'est imposée, samedi à Liège, devant Elisa Longo Borghini et Demi Vollering après avoir passé 76 kilomètres en échappée.

Grace Brown lève enfin les bras à Liège ! Deuxième en 2020 et 2022, l'Australienne s'est imposée au sprint, dimanche 21 avril sur Liège-Bastogne-Liège, dans un groupe de six très relevé composé notamment des favorites de l'épreuve Demi Vollering, Katarzyna Niewiadoma et Elisa Longo Borghini. Moins forte que ces trois concurrentes dans les dix côtes qui jalonnaient le parcours, Grace Brown avait anticipé en partant à l'avant à 76 kilomètres de l'arrivée en compagnie de sept autres coureuses, à la poursuite de Sarah Gigante seule en tête. 

Après la jonction avec sa compatriote, les neuf échappées ont collaboré pour creuser l'écart jusqu'à la côte de la Redoute où Elise Chabbey, Grace Brown et Kim Cadzow, plus fortes à la pédale, ont fait la différence. Avec une avance de près de trois minutes à moins de 30 kilomètres de l'arrivée, les trois compétitrices n'ont été reprises par les favorites qu'à neuf kilomètres de la ligne, après la Roche-aux-Faucons, dernière difficulté du jour.

Pas de troisième titre pour Vollering

Malgré plusieurs attaques sur le plat, la différence s'est faite sur un sprint lancé par Elisa Longo Borghini, victorieuse sur le Tour des Flandres et la Flèche brabançonne cette saison, et remporté par Grace Brown devant l'Italienne et la tenante du titre Demi Vollering. La Néerlandaise, qui courrait pour sa troisième couronne, échoue donc à dépasser ses deux compatriotes Anna van der Breggen et Annemiek van Vleuten, avec qui elle détient le co-record de victoires sur Liège-Bastogne-Liège. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.