Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Mondiaux de cyclisme : triplé historique pour les Bleus en BMX Race, Romain Mahieu en or

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Ultra dominateurs et longtemps aux cinq premières places de cette finale de BMX Racing, les tricolores repartent finalement de Glasgow avec trois médailles ! Romain Mahieu s'impose devant Arthur Pilard et Joris Daudet. Jérémy Rencurel et Léo Garoyan finissent eux respectivement 5e et 7e.
BMX Racing (H) : triplé français en finale ! Ultra dominateurs et longtemps aux cinq premières places de cette finale de BMX Racing, les tricolores repartent finalement de Glasgow avec trois médailles ! Romain Mahieu s'impose devant Arthur Pilard et Joris Daudet. Jérémy Rencurel et Léo Garoyan finissent eux respectivement 5e et 7e.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial
France Télévisions - Rédaction Sport
Les Français ont écrasé la finale de BMX Race avec l'or pour Romain Mahieu, l'argent pour Arthur Pilard et le bronze pour Joris Daudet.

Avec cinq Français sur huit pilotes dans le portillon de départ, la finale des championnats du monde de BMX Race avait des airs de championnat de France, dimanche 13 août, à Glasgow (Ecosse). Une densité impressionnante, tout sauf surprenante, et qui a abouti à un triplé historique pour les Bleus. Au bout de la piste : Romain Mahieu a décroché l'or, devant Arthur Pilard en argent, et Joris Daudet en bronze.

Dans l'histoire des championnats du monde, c'est une première depuis 1982 et 1983, dates des deux premières éditions qui avaient vu les Américains réaliser une telle performance, alors que la discipline n'en était qu'à ses balbutiements. Quarante ans plus tard, l'équipe de France a donc frappé très fort à un an des JO 2024, qui se dérouleront sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Une pluie de médailles

Meilleurs temps des demi-finales, Romain Mahieu, Joris Daudet et Arthur Pilard étaient en positions idéales au départ de cette finale, à la corde de la piste de Glasgow. Partis forts, les Tricolores n'ont laissé aucun espoir à la concurrence. On a même cru, un moment, que les cinq Français allaient occuper les cinq premiers rangs. Mais le Colombien Calors Alberto Ramirez Yepes s'est glissé au pied du podium, devant Jérémy Rencurel.

Léo Garoyan, lui, a terminé 7e de cette finale. A noter que huit Français étaient au départ de ces Mondiaux. Mais Eddy Clerté et Sylvain André ont chuté lors des quarts de finale. Chez les Espoirs, la France a récolté deux autres médailles : l'or pour Tessa Martinez et l'argent pour Mateo Colsenet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.