Cet article date de plus de deux ans.

Mondiaux sur piste 2022 : Marie-Divine Kouamé sacrée championne du monde du 500 m, deuxième titre pour la France

La Tricolore de 20 ans a remporté son premier titre mondial, samedi, sur l'épreuve du 500 mètres.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Française Marie-Divine Kouamé après sa victoire sur le 500 m des Mondiaux de cyclisme sur piste, à Saint-Quentin-en-Yvelines, le 15 octobre 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

Grande surprise pour le clan tricolore ! Marie-Divine Kouamé a été sacrée championne du monde du 500 mètres, samedi 15 octobre, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Agée de seulement vingt ans, la native de Créteil apporte un deuxième titre à l'équipe de France après Mathilde Gros, médaillée d'or sur le sprint, vendredi.

Elle a devancé l'Allemande Emma Hinze (+0''216) et la Chinoise Yufanq Guo (+0''379) pour s'adjuger son premier titre mondial chez les seniors. "C'est incroyable, je ne sais même pas quoi dire, a commenté la quadruple championne de France au micro de France Télévisions. Je suis trop contente. Hier, j'ai vu Mathilde (Gros) gagner, j'en ai pleuré, j'en ai rêvé. C'est un délire. Je suis fière parce que toute la saison a été pleine de hauts et de bas."

Retrouvez la réaction de Marie-Divine Kouamé après son premier titre mondial en 500 m contre-la-montre, à 20 ans seulement !
Marie-Divine Kouamé : "Je ne sais même pas ce que je ressens, c'est incroyable !" Retrouvez la réaction de Marie-Divine Kouamé après son premier titre mondial en 500 m contre-la-montre, à 20 ans seulement !

Deuxième des qualifications samedi matin derrière Emma Hinze, Marie-Divine Kouamé s'est surpassée en finale. Assurée a minima de la médaille d'argent avant le passage de l'Allemande, dernière à s'élancer, le Tricolore a pu laisser éclater sa joie lorsque celle-ci a réalisé un moins bon temps.

"C'est incroyable, je n'ai même pas les mots, a-t-elle poursuivi. J'avais tout misé sur le 500 m, j'y pensais jour et nuit. C'était ma discipline, je voulais y performer mais championne du monde : c'est un truc de ouf !". L'espoir est devenu confirmation puisque Marie-Divine Kouamé avait déjà été sacrée sur le 500 mètres des Mondiaux juniors, en 2019.

Elle est désormais entrée dans le grand monde sur le vélodrome national, à deux ans des Jeux olympiques auxquels ne figure pas l'épreuve du 500 m.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.