Tour de Lombardie : Tadej Pogacar vainqueur pour la troisième année consécutive, Thibaut Pinot a tiré sa révérence
A la fin, c'est toujours lui qui gagne. Tadej Pogacar a remporté le Tour de Lombardie, samedi 7 octobre, pour la troisième fois de suite. Le leader de l'équipe UAE a largué son principal adversaire Primoz Roglic (Jumbo-Visma) dans les dernières pentes du Passo di Ganda et pris le large dans la descente. Ses adversaires ne l'ont jamais revu et il s'est imposé en solitaire dans les rues de Bergame, avec 51 secondes d'avance sur un groupe de six coureurs. A 25 ans, le Slovène ajoute un cinquième Monument à son palmarès, Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic complètent le podium.
A un autre échelon, Thibaut Pinot a été accueilli en héros dans un virage à son propre nom. Le Français n'a pas pesé sur la course (il a terminé 37e à 8'52") puisqu'il a été décramponné avant la majorité des favoris, mais l'essentiel n'était pas là. Le leader emblématique de la formation Groupama-FDJ a apprécié ses derniers coups de pédale sur une course qu'il adore, et qu'il avait remportée en 2018. "Ça y est, c'est fini, c'était un truc de fou j'suis pas champion du monde mais par contre j'ai le meilleur public du monde", a-t-il savouré à l'issue de la course.
"Beaucoup de coureurs sont venus me féliciter, ça me surprend toujours parce que, dans le peloton je suis assez timide et assez sauvage. C'est dommage de ne pas avoir tissé de liens avec beaucoup de coureurs, parce qu'il y a des mecs qui valent le coup", a ensuite regretté Thibaut Pinot, qui a été félicité par des coureurs de tous horizons pendant le départ fictif, dont Remco Evenepoel.
Attendu au tournant pour cette journée, le Belge justement a vécu une course compliquée. Le membre de l'équipe Soudal Quick-Step a chuté au début de la journée. Il s'est accroché et a terminé à la 9e place, à 1'25" du vainqueur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.