Cyclisme : trois victoires d'étapes, Thibaut Pinot top 10 et Julian Alaphilippe discret... Le baromètre des Français après Paris-Nice et Tirreno-Adriatico
Tadej Pogacar et Primoz Roglic ont respectivement remporté, dimanche, Tirreno-Adriatico et Paris-Nice.
Clap de fin pour la première grosse semaine du calendrier World Tour en ce début de saison 2022. Paris-Nice et Tirreno-Adriatico ont pris fin dimanche 13 mars et ont sacré les Slovènes Primoz Roglic et Tadej Pogacar. Deux courses marquées par des étapes rythmées qui ont mis en lumière les états de forme des coureurs français en ce début d'année.
Ils ont brillé : Laporte, Burgaudeau, Barguil
Avec trois triomphes tricolores sur les quinze étapes de ces deux courses, la France est la nation la plus victorieuse cette semaine. Au rang des surprises, Mathieu Burgaudeau, coureur de TotalEnergies, a épaté la galerie en signant sa première victoire professionnelle lors de la sixième étape de Paris-Nice. Sorti en costaud à huit kilomètres de l'arrivée, le Noirmoutrin de 23 ans a résisté au retour du peloton et des sprinteurs pour s'imposer d'un souffle devant Mads Pedersen.
Christophe Laporte a également signé une première victoire sur le circuit World Tour avec sa nouvelle équipe Jumbo-Visma. Une victoire obtenue après s'être extirpé du peloton en compagnie de Primoz Roglic et Wout Van Aert, ses deux coéquipiers qui lui ont ensuite laissé franchir la ligne en première position pour le remercier de son travail.
Enfin, sur Tirreno-Adriatico, et dans un tout autre style, Warren Barguil a également levé les bras cette semaine, à peine une heure après Mathieu Burgaudeau, donnant au vendredi 11 mars un air de 14 juillet. Présent dans l'échappée, le Breton a fini par lâcher ses compagnons dans l'ascension finale pour aller franchir la ligne seul, à Fermo. Le coureur d'Arkéa-Samsic a semblé solide dans les montées et peut espérer une belle saison.
Arnaud Démare et Bryan Coquard n'ont pas été loin de venir s'ajouter à cette liste mais ont échoué au sprint (2e), battus respectivement par Caleb Ewan et Mads Pedersen. Victor Lafay a également fait forte impression en se bataillant au sprint face à Tadej Pogacar lors de la quatrième étape. Le Lyonnais de la Cofidis a finalement terminé troisième derrière le Slovène et Jonas Vingegaard.
Il s'est rassuré : Thibaut Pinot
On ne l'attendait pas avec les meilleurs dans ce Tirreno-Adriatico. D'ailleurs, son équipe Groupama-FDJ avait aligné une équipe plutôt centrée sur Arnaud Démare. Il s'est même retrouvé à rouler parfois sur le plat pour bien placer son sprinteur. Mais le Franc-Comtois s'est accroché en montagne en terminant notamment septième de l'étape reine remportée par Tadej Pogacar, devant Pello Bilbao, Romain Bardet et Remco Evenepoel.
La réaction de Thibaut Pinot après sa belle journée sur les pentes de Monte Carpegna pic.twitter.com/uqxXUjqrYB
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) March 12, 2022
Une belle performance qui lui permet de terminer dans le Top 10 de sa première course à étapes sur le circuit World Tour cette saison. De bon augure pour la formation Groupama-FDJ qui a joué de malchance sur Paris-Nice avec David Gaudu.
Ils n'ont pas réussi à s'exprimer : Alaphilippe, Gaudu
Le leader de la Groupama-FDJ sur la Course au soleil a en effet vécu une semaine galère. Après avoir perdu une vingtaine de secondes comme la plupart des favoris sur la première étape, le Finistérien a chuté sur la deuxième et a terminé bon dernier de l'étape avec, en prime, un mal de dos. Largué au général, David Gaudu s'est donc résolu à prendre son mal en patience et jouer la victoire d'étape au col de Turini. Mais l'échappée qu'il a prise n'a jamais accumulé assez d'avance et le Français a rapidement été repris dans l'ascension finale. Non-partant sur la dernière étape, il n'a toujours pas terminé le moindre Paris-Nice.
Julian Alaphilippe a, lui, connu moins de mésaventures mais est resté discret. Notamment dévolu au service de Remco Evenepoel, son leader sur Tirreno-Adriatico, il a beaucoup été aperçu à l'avant du peloton pour rouler au profit de son coéquipier belge. Il a également montré son drapeau arc-en-ciel dans l'échapée de l'étape reine mais a dû lâcher prise pour venir prêter main forte au Belge, avant de relâcher son effort et de finir sans forcer. Le champion du monde sera attendu sur Milan-San Remo, samedi, qu'il a remporté en 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.