Vuelta 2024 : Primoz Roglic signe sa deuxième victoire d'étape et reprend près d'une minute au maillot rouge Ben O'Connor
Le message est envoyé. Primoz Roglic a signé sa deuxième victoire sur cette Vuelta en remportant la 8e étape, samedi 24 août, au terme d'une nouvelle journée de fortes chaleurs entre Ubeda et Cazorla. Après avoir devancé Enric Mas (Movistar) au sprint au sommet de la dernière bosse, il a repris un total de 56 secondes à Ben O'Connor (Decathlon-AG2R La Mondiale), dont le maillot rouge paraissait bien plus pâle dans le final. De quoi rappeler que le Slovène était toujours aussi sûr de ses forces après avoir lâché sa tunique de leader pour près de cinq minutes à l'Australien jeudi.
Sur un parcours accidenté dans le nord de l'Andalousie, le rythme mis par les Israel-Premier Tech, à la recherche d'un premier succès en Espagne, a permis de réduire l'écart sur l'échappée, où s'étaient glissés huit hommes dont le Français Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), ce qui a finalement profité au Slovène. Les trois fuyards rescapés (Harold Tejada, Oier Lazkano et Luca Vergallito) ont été repris à la flamme rouge par un petit groupe de favoris après une chute dans le peloton à quatre kilomètres de la ligne.
Joao Almeida perd gros
Plus fort, Roglic a produit son effort pour finalement s'imposer. Comme la veille lorsqu'il s'était employé pour reprendre quelques secondes de bonifications, le leader des Red Bull-Bora-Hansgrohe a de nouveau grignoté du temps grâce à ce succès et revient à 3'49" de la tête du général avant une grosse étape en montagne entre Motril et Grenade.
Distancé, Joao Almeida (UAE Team Emirates) a perdu la troisième place du classement, désormais occupée par Mas à 4'31". Il est désormais hors jeu pour la victoire finale. Les Belges Cian Uijtdebroeks et Wout van Aert – tombé dans la descente du Puerto Mirador de las Palomas – n'ont quant à eux pas rassuré sur leur capacité à épauler le tenant du titre Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike) dans les forts pourcentages au programme ce dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.