Vuelta 2024 : Eddie Dunbar remporte la 20e étape, Primoz Roglic fonce vers la victoire finale
Le podium de la Vuelta se dessine. Lors de l'avant-dernière étape du Tour d'Espagne, Eddie Dunbar (Jayco-AlUla) a dompté le Picon Blanco et ses 7,9 km (9,1% de pente moyenne et 18% de pente maximale). L'Irlandais a remporté, samedi 7 septembre, sa deuxième étape de cette édition devant Enric Mas (Movistar) et Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), qui a conforté son avance au classement général. Sauf catastrophe, le maillot rouge devrait rester sur les épaules du Slovène jusqu'à la fin de la Vuelta alors qu'il ne reste qu'un contre-la-montre à Madrid, dimanche.
La victoire d'Eddie Dunbar s'est jouée dans la dernière ascension. Parti en solitaire à 30 km de l'arrivée, Pavel Sivakov (UAE Emirates) a perdu du terrain au fur et à mesure de l'ascension du Picon Blanco. Le Français de 27 ans, toujours à la recherche de sa première victoire sur une étape d'un grand tour, s'est fait rattraper par Eddie Dunbar à 3,5 km du sommet.
Maillot rouge depuis la veille, Primoz Roglic a réussi à conforter son avance en imposant son rythme dans la dernière ascension. Avant la dernière étape à Madrid dimanche, le Slovène possède 2'02'' d'avance sur Ben O'Connor (Décathlon-AG2R La Mondiale). David Gaudu (Groupama-FDJ), qui a une fois de plus livré une performance convaincante. Le Français a gagné du temps sur son poursuivant au classement général et possède désormais 30 secondes d'avance sur Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), sixième.
Revivez l'étape en direct.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.