Vuelta 2024 : Primoz Roglic remporte la 19e étape et récupère le maillot rouge de leader

En embuscade depuis quelques jours, le Slovène a pris le meilleur sur Ben O'Connor dans la dernière ascension. A deux jours de la fin du Tour d'Espagne, il dispose désormais de presque deux minutes d'avance sur l'Australien.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Primoz Roglic célèbre sa victoire à l'Alto de Moncalvillo, lors de la 19e étape de la Vuelta, le 6 septembre 2024. (ANDER GILLENEA / AFP)

La Vuelta change de leader. Maillot rouge depuis la première semaine, Ben O’Connor (Décathlon-AG2R La Mondiale) a perdu sa première place au classement général lors de la 19e étape du Tour d’Espagne, vendredi 6 septembre. Largement supérieur dans la dernière montée, Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) s’est adjugé l’étape et reprend le maillot le leader de cette Vuelta 2024.

Après un début d'étape calme, le Slovène a profité de l'ascension de Moncalvillo pour enflammer la course. Emmené par ses coéquipiers Daniel Martinez et Aleksandr Vlasov, Primoz Roglic n’a pas attendu longtemps avant de placer son attaque. A six kilomètres de la ligne, le triple vainqueur de la Vuelta (en 2019, 2020 et 2021) s’est extrait et a accentué son avance jusqu'au sommet. 

Derrière à 46 secondes, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ), très offensif sur cette étape, a fini à la deuxième place devant Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Enric Mas (Movistar), quatrième, a récupéré du temps sur Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) en vue d'une place sur le podium final. La dernière étape de montagne, samedi, entre Villarcayo et le Picon Blanco, sera encore déterminante dans la bataille pour le top 5, avec trois cols de première catégorie au programme, avant le contre-la-montre final de dimanche à Madrid.

Revivez la course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.