Des biathlètes insatiables, Kylian Mbappé décisif, des marathoniens en grande forme... Le récap sport du week-end
Il fallait bien les Quatre Fantastiques du biathlon féminin et leurs trois médailles du week-end pour éclipser Kylian Mbappé. L'attaquant parisien, qui a rythmé la fin de semaine après avoir informé ses dirigeants de son départ à l'issue de la saison, a marqué à Nantes (2-0), samedi 17 février. Mais il n'a pas été le seul à s'illustrer. Les nageurs Mélanie Henique et David Aubry, et les marathoniens Morhad Amdouni et Méline Rollin ont réalisé d'autres performances marquantes.
Biathlon : deux médailles d'or mondiales qui parachèvent une compétition historique
Heusement que les Mondiaux de biathlon sont terminés, car on commençait à manquer de superlatifs pour qualifier les performances de l'équipe de France féminine. L'écrasante victoire de Justine Braisaz-Bouchet sur la mass start, dimanche 18 février, est le dernier coup de pinceau apporté à une toile de maître, avec le bronze de Lou Jeanmonnot en prime.
Au lendemain de la médaille d'or sur le relais (les trois médaillées individuelles, plus Sophie Chauveau), les Françaises terminent avec la bagatelle de huit médailles sur 12 possibles dans les épreuves individuelles. Julia Simon, quatrième de la mass start, quitte la République tchèque avec quatre médailles (trois en or, une en bronze), autant pour Justine Braisaz-Bouchet (deux en or, une en argent, une en bronze). Un bilan étourdissant.
Mais la moisson française n'aurait pas été tout à fait complète sans un podium sur une course individuelle masculine, après un hiver sans raison de se réjouir. Et forcément, la lumière est venue de Quentin Fillon Maillet, bronzé sur l'ultime épreuve, la mass start. "Des bases commencent à être posées et augurent d'une bonne fin de saison", a souligné l'entraîneur des Bleus, Simon Fourcade.
Football : Mbappé buteur scruté, l'OM "touche le fond"
Contrarié à son arrivée au stade de la Beaujoire, relâché sur le banc, puis exalté après son 21e but de la saison inscrit sur pénalty... Les expressions du visage de Kylian Mbappé ont été interprétées avant, pendant et après Nantes-PSG (0-2), samedi 17 février. Sans que l'on en apprenne plus sur son véritable état d'esprit du moment.
Les faits du match se résument en quelques mots : Mbappé est entré, il a marqué et largement souri à la caméra. Bref, il n'y a "aucun problème", comme l'a assuré Luis Enrique sur Canal +. L'entraîneur espagnol a laissé son buteur souffler au coup d'envoi dans le cadre d'un roulement logique, d'après lui, qui a également concerné Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi, soixante-douze heures après la victoire en huitième de finale aller de la Ligue des champions, contre la Real Sociedad (2-0).
Le Paris Saint-Germain a accentué sa domination en tête de la Ligue 1, en étirant à 18 rencontres consécutives son invincibilité à l'extérieur. Le voilà en position idéale pour remporter son 12e titre de champion de France. Loin derrière (9e), l'OM s'est enfoncé dans la crise en s'inclinant à Brest (0-1), qui a pourtant joué plus d'une demi-heure en infériorité numérique. "On a touché le fond", a constaté, fataliste, l'entraîneur phocéen Gennaro Gattuso. Les Bretons deviennent dauphins du PSG.
Natation : des médailles pour Mélanie Henique et David Aubry, de la fierté pour les poloïstes
Stratégie payante. Alors que la plupart des stars des bassins ont fait l'impasse sur ces championnats du monde à Doha (Qatar), placés de manière inhabituelle en février, la nageuse Mélanie Henique a remporté, samedi 17 février, l'argent sur 50 m papillon (24''63), une distance qui ne figure pas au programme des Jeux olympiques. La troisième médaille mondiale de la Picarde a été suivie, le lendemain, par le bronze de David Aubry sur 1 500 m nage libre, "la plus belle médaille de toute [sa] carrière."
Mais pas la seule performance des Mondiaux. Décevante au regard de leur parcours inattendu, la quatrième place de l'équipe masculine de water-polo couronne une progression fulgurante pour un collectif sans référence au plus haut niveau. Les deux défaites pour finir, cruelle en demi-finale face aux Croates (11-11, 5-6 aux tirs au but) – finalement sacrés pour la troisième fois – puis contre l'Espagne pour la médaille de bronze (10-14) ne doivent pas ternir l'excellent tournoi. "On peut être fiers, on a passé un énorme cap", a positivé le capitaine, Ugo Crousillat.
Athlétisme : le marathon en forme olympique, Kevin Mayer pas encore
Il n'y a pas que des footballeurs français qui s'épanouissent à Séville. Dimanche 18 février, sur le bitume andalou, les marathoniens Morhad Amdouni et Méline Rollin ont tous deux battu le record de France, à vingt minutes d'intervalle. De 95 secondes pour le premier (2h03'47") qui a, sauf accident, empoché le troisième billet tricolore pour le marathon à Paris, vraisemblablement aux côtés de Mehdi Frère et de Nicolas Navarro, également auteurs des minima de sélection. En effaçant le chrono de Christelle Daunay, qui datait de quatorze ans, (2h24'12"). Méline Rollin a également fait un grand pas vers la qualification olympique.
Aux championnats de France en salle à Miramas (Bouches-du-Rhône), Kevin Mayer s'est rassuré. Après un samedi délicat, avec un 60 m avorté et un concours du poids "catastrophique", le double champion du monde a sauté à 5,15 m à la perche. "Je me suis éclaté, mais j'ai vraiment besoin de repos là", a-t-il réagi. D'ici à son prochain décathlon aux Etats-Unis, dans cinq semaines, il se contentera de "repos" et de "micro-réglages". Par ailleurs, la Néerlandaise Femke Bol a amélioré son propre record du monde du 400 m en salle (49''24) lors de ses championnats nationaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.