Cet article date de plus de deux ans.

Athlétisme : Justin Gatlin, champion olympique du 100 mètres en 2004, annonce sa retraite

Le sprinteur américain avait été suspendu quatre ans pour dopage entre 2006 et 2010. 

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'Américain Justin Gatlin lors des Championnats du monde d'athlétisme à Doha (Qatar) en 2019, après avoir obtenu la médaille d'argent, sur le 100 mètres. (JEWEL SAMAD / AFP)

Il dit stop. Dans un post Instagram publié jeudi 10 février, le jour de ses 40 ans, Justin Gatlin a annoncé la fin de sa carrière. Le sprinteur américain avait été sacré champion olympique en 2004 à Athènes et comptait aussi quatre titres de champion du monde en plein air ainsi que deux en salle.

Sa carrière a également été marquée par une suspension de quatre ans, entre 2006 et 2010 après un contrôle antidopage positif. Il n'était pas parvenu à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Champion contesté, Gatlin a rendu hommage à son sport sur les réseaux sociaux : "Cher athlétisme, ma vie a changé quand j'ai découvert ton nom. Avec l'amour viennent les challenges, et tu m'en as donné beaucoup durant ma carrière (…) Mais à travers tous ces hauts et ces bas, ces victoires et ces défaites, je t’ai aimé (...) Le flambeau s’éteint mais l’amour de s’éteindra jamais." 

Des bas, Justin Gatlin en a connu quelques-uns, notamment en raison de contrôles antidopages positifs, mais il a souvent bénéficié de la clémence des agences antidopage. Dès 2001, à même pas 20 ans, le sprinteur avait été contrôlé positif aux amphétamines, mais n'avait écopé que d'un an de suspension en expliquant que ces substances entraient dans le cadre de son traitement contre l'hyperactivité. 

En 2006, il est cette fois-ci contrôlé positif à la testostérone mais se dit victime d'un complot orchestré par son masseur. Il collaborera avec les instances antidopage et verra sa suspension ramenée du huit à quatre ans. 

Un palmarès bien garni

Malgré cet éloignement des pistes, le palmarès du sprinteur américain reste impressionnant. En 2004 à Athènes, il avait remporté l'or olympique sur le 100 mètres, l'argent sur le relais 4x100 mètres et le bronze sur le 200 mètres. Dès l'année suivante, il était doublement sacré lors des Mondiaux d'Helsinki. De retour pour les JO de Londres en 2012, Gatlin était monté sur la troisième marche du podium sur le 100 mètres. Puis à Rio, pour ses derniers Jeux olympiques, il avait été sacré vice-champion olympique sur la même distance.

En 2017, il s'était même offert le luxe d'un nouveau titre mondial à Londres, devant Christian Coleman et Usain Bolt, qui participait à sa dernière course. Une victoire peu appréciée par le public londonien, qui avait copieusement sifflé le champion du monde. "Qu'est-ce qui justifie qu'on me traite de 'bad boy'? [...] J'ai été puni, mais maintenant je suis propre", avait-il alors répondu, même si sa vitesse à 35 ans -la même qu'à l'époque à laquelle il se dopait- laissera toujours sceptiques les fans d'athlétisme. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.