Dopage et corruption : l'athlétisme secoué par un scandale
Après le football, l'athlétisme est plongé dans un scandale de corruption. Des responsables de la Fédération internationale sont accusés d'avoir étouffé des cas de dopage en échange d'argent.
C'est un rapport hautement explosif que va rendre public ce lundi 9 novembre à Genève l'Agence mondiale antidopage (AMA). Selon les conclusions de ce rapport, plusieurs responsables de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pourraient être mis en cause dans des affaires de corruption, principalement en Russie. Un système de chantage aurait ainsi été organisé à l'échelle mondiale pour enterrer des accusations de dopage visant des athlètes, moyennant des sommes allant parfois jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros.
"Odieux"
L'ancien président de l'IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, a été mis en examen par la justice française mercredi pour corruption. Son successeur, l'Anglais Sebastian Coe, a jugé "odieux" que des dirigeants aient pu extorquer de l'argent à des athlètes coupables de violations des lois antidopage. Après le football, c'est le monde de l'athlétisme, jusqu'à présent épargné par ce fléau, qui est éclaboussé par un scandale international.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.