Valérie Fourneyron dément toute baisse du budget de l'Agence française de lutte contre le dopage
L'ancienne ministre des Sports et présidente du comité médical de l'Agence mondiale antidopage, Valérie Fourneyron, a réfuté l'annonce faite par l'Agence française de luttre contre le dopage d'une baisse de son budget, mercredi 16 novembre sur franceinfo.
Invitée de franceinfo mercredi 16 novembre, Valérie Fourneyron, présidente du comité médical de l'Agence mondiale antidopage et ancienne ministre des Sports, a démenti toute baisse du budget de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). "Il est faux de dire qu'il y a une diminution des subventions à l'AFLD", a-t-elle déclaré.
Une réponse au président de l'Agence française de lutte contre le dopage, Bruno Genevois, qui avait assuré plus tôt dans la journée sur franceinfo que le budget de l'autorité publique indépendante allait baisser de 8% en 2017. L'AFLD "va devoir réduire ses contrôles de 20%, si les choses restent en l'état", avait-il alerté.
Il y a un maintien des crédits
D'après Valérie Fourneyron, il n'en est rien. Il y a même "une proposition d'augmenter de 700 000 euros la subvention pour 2017, avec ce qu'on appelle un gel de précaution, c'est-à-dire que, dans un premier temps, cette somme ne sera pas affectée à l'AFLD. Elle pourra être 'dégelée' au cours de l'année", a-t-elle expliqué. "C'est ce que je souhaite, car l'AFLD a besoin de ces moyens pour continuer à être un fer de lance de la lutte contre le dopage."
Valérie Fourneyron a, par ailleurs, appelé à une "diversification" des sources de financement de l'AFLD. L'une des pistes envisagées serait "d'augmenter la participation des droits télé à cette lutte antidopage". Actuellement, "90% des subventions de l'Agence française de lutte contre le dopage proviennent du budget de l'Etat", a rappelé l'ancienne ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.