Cet article date de plus d'un an.
:
En images
Les Français dorés à Pékin, Federer et Nadal en pleurs, le sacre argentin… Les 25 photos qui ont fait l’actualité de l’année 2022
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié le 31/12/2022 08:15
Temps de lecture : 1min
Franceinfo: sport a compilé, en images, les meilleurs moments de sport de l'année 2022. Rétrospective.
Des pistes enneigées de Pékin pour les Jeux olympiques d'hiver au désert qatarien de Doha et son Mondial de foot , l'année écoulée aura été marquée par les plus grandes compétitions sportives... De 2022, resteront des moments gravés dans les mémoires à jamais : des succès de nos Français Karim Benzema, Léon Marchand et Pauline Ferrand-Prévot, pour ne citer qu'eux, aux larmes de certaines légendes à l'image de Roger Federer... Retour, en images, sur l'année 2022.
L’image de Novak Djokovic quittant l’Australie, le 16 janvier, fait le tour du monde. Au terme d’un feuilleton politico-médiatique, le Serbe est exclu du pays peu avant le premier Grand Chelem de la saison en raison de son statut de joueur non-vacciné. (TANIA LEE / AFP)
Jamais, les Lions de la Teranga n’avaient gagné la Coupe d’Afrique des nations avant cette édition 2022. Emmenés par Sadio Mané et Edouard Mendy, les Sénégalais repartent du Cameroun, le 6 février, avec leur premier trophée continental en poche grâce à leur victoire aux tirs au but face à l’Egypte de Mohamed Salah en finale. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Envoûtants. Quand Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron se présentent sur la glace de la patinoire de Pékin, le 14 février, le temps s’arrête durant leur danse libre, réalisée à la perfection. Quatre ans après la déception de Pyeongchang et une médaille d’argent, le duo établit un nouveau record du monde pour s’offrir un premier titre olympique. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Faire oublier Martin Fourcade n’était pas un défi aisé mais Quentin Fillon Maillet l’a relevé avec brio à Pékin. Le 13 février, le biathlète tricolore survole la poursuite pour glaner l’or, comme en individuel quelques jours plus tôt. Il finit sa quinzaine olympique avec un total record de cinq médailles et raflera dans la foulée son premier globe de cristal en Coupe du monde. (HERVIO JEAN-MARIE / AFP)
Clément Noël peut exulter. Vingt ans après Jean-Pierre Vidal, il se pare d’or, le 16 février, sur le slalom des Jeux de Pékin grâce à une seconde manche supersonique. Le Vosgien décroche là son premier titre olympique en carrière. (ELODIE FROMENT / AFP)
A 21 ans, le skieur paralympique Arthur Bauchet repart de Pékin la besace bien pleine de médailles. Après deux titres en descente et en super-combiné, puis le bronze empoché en slalom géant, le Français remet le couvert doré en slalom, le 13 mars. La confirmation après quatre breloques en argent, quatre ans plus tôt, à Pyeongchang. (MIHO TAKAHASHI / AFP)
Depuis l’arrivée de Fabien Galthié à la tête des Bleus, le XV de France est souvent passé près. Mais cette fois, personne, pas même les Anglais, ne parvient à empêcher le rouleau compresseur tricolore de remporter, le 19 mars, son premier Grand Chelem dans le Tournoi des six nations depuis douze ans. (FRANCK FIFE / AFP)
Souvent en mauvaise posture, le Real Madrid renverse successivement le PSG, Chelsea et Manchester City pour s’offrir sa 14e Ligue des champions aux dépens de Liverpool, le 28 mai. Lors d’une finale au Stade de France marquée par le fiasco organisationnel des autorités, les coéquipiers de Karim Benzema obtiennent leur salut grâce au Brésilien Vinicius Jr, unique buteur du match. (FRANCK FIFE / AFP)
Malgré ses problèmes physiques, Rafael Nadal s’adjuge son 14e Roland-Garros en écrasant le Norvégien Casper Ruud (6-3, 6-3, 6-0) en finale, le 5 juin. Un titre capital pour le désormais plus vieux lauréat du tournoi (36 ans et 2 jours) et qui lui permet de toujours devancer Novak Djokovic au nombre de Grands Chelems remportés (22 contre 21). (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Une étoile est née à Budapest. À tout juste 20 ans, et pour ses premiers Mondiaux, Léon Marchand prend la médaille d’or sur 200m 4 nages, le 22 juin. Sa troisième breloque en quatre jours après le titre conquis sur 400m 4 nages et l’argent sur 200m papillon. Un diamant tricolore à polir en vue de Paris 2024. (OLI SCARFF / AFP)
Deuxième de la Grande Boucle un an plus tôt, Jonas Vingegaard a pris son mal en patience pour priver Tadej Pogacar d’un troisième sacre de rang. Aidé par les autres stars de la Jumbo-Visma, Wout van Aert et Primoz Roglic, le Danois attaque sans répit son rival slovène, jusqu’à ramener le maillot jaune à Paris, le 24 juillet. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Mais jusqu’où sautera-t-il ? La question se pose tant Armand Duplantis continue de défier les lois de la gravité avec sa perche. En une année, le Suédois améliore trois fois son record du monde, montant même jusqu’à 6,21m en plein air, le 24 juillet, lors des championnats du monde d’athlétisme à Eugene. Vertigineux. (JEAN-MARIE HERVIO / AFP)
A 39 ans, Annemiek van Vleuten s’adjuge, le 31 juillet, la première édition du Tour de France Femmes après avoir décroché les deux dernières étapes en patronne. Mais pas de quoi la rassasier. Sur sa lancée, elle domine ensuite les Mondiaux pour asseoir un peu plus son autorité sur le peloton. (JEFF PACHOUD / AFP)
Un record du monde à seulement 17 ans ! Le prodige roumain David Popovici écrit, le 13 août, l’une des plus grandes pages de l’histoire de la natation. Il signe en effet un chrono stratosphérique lors de la finale du 100m nage libre (46’86’’) des championnats d’Europe disputés à Rome. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)
Le tennis féminin a trouvé sa nouvelle reine. En triomphant de la Tunisienne Ons Jabeur en finale de l’US Open, le 10 septembre, la Polonaise Iga Swiatek ajoute la cerise sur le gâteau de sa folle saison, marquée par un second titre à Roland-Garros, et une série impressionnante de 37 victoires de rang entre février et juillet. (ANGELA WEISS / AFP)
Le successeur de Rafael Nadal est tout trouvé. En remportant son premier tournoi du Grand Chelem à New York, le 11 septembre, après avoir dominé le Norvégien Casper Ruud en finale, l’Espagnol Carlos Alcaraz devient le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire. Un rang qu’il a tenu jusqu’à la fin de l’année. (PONTUS HOOK / AFP)
Deux légendes, en pleurs, côte à côte : l’image fait le tour du monde. Après un dernier double au côté de Rafael Nadal à la Laver Cup, le 23 septembre, Roger Federer tire sa révérence à 41 ans. Une retraite bien méritée pour l’ex-numéro 1 mondial, au terme d’une carrière longue de vingt-quatre ans et ponctuée de 20 titres en Grand Chelem. (ELLA LING / SIPA)
Liège-Bastogne-Liège, la Vuelta… La saison 2022 de Remco Evenepoel était déjà magnifique mais elle devient historique, le 25 septembre, quand il chipe à Julian Alaphilippe le maillot arc-en-ciel de champion du monde, à Wollongong (Australie). Cela méritait bien un accueil triomphal sur la Grand’Place de Bruxelles. (LAURIE DIEFFEMBACQ / AFP)
Insatiable. Pauline Ferrand-Prévot devient, le 8 octobre, la première championne du monde de gravel de l'histoire. Son quatrième titre mondial en 2022 après ceux en VTT cross-country, short-track et marathon. Désormais chez Ineos Grenadiers, la Française entre un peu plus dans la légende de son sport en portant sa collection à 13 couronnes mondiales ! (MICHAL CERVENY / SIPA)
Le Ballon d’or du peuple. Vingt-quatre ans après son mentor Zinédine Zidane, Karim Benzema se voit décerner la récompense individuelle suprême en football, le 17 octobre. Un trophée plus que mérité pour l’attaquant français de 35 ans, grand artisan des succès de son Real Madrid en Ligue des champions et en Liga. (FRANCK FIFE / AFP)
De la galère à la consécration. En chute totale ces dernières années, Caroline Garcia, pourtant 74e mondiale en janvier, termine quatrième du classement WTA 2022. Une performance dingue pour la Française, qui conclut sa saison, le 8 novembre, avec un titre au Masters, le “tournoi des reines”. (ROB PRANGE / AFP)
À bord de son trimaran Maxi Edmond de Rothschild, le skippeur Charles Caudrelier s’impose, le 16 novembre, sur la 12e édition de la Route du rhum devant François Gabart et Thomas Coville. Pour sa première participation, le Français a battu le record de l'épreuve transatlantique en six jours et dix-neuf heures. (LOIC VENANCE / AFP)
Au Qatar, le Maroc parvient à rallier le dernier carré de la Coupe du monde, ce qu’aucune sélection africaine n’était parvenue à faire par le passé. Après avoir fait tomber la Belgique et l’Espagne, les Lions de l’Atlas se sont offert, le 10 décembre, le scalp du Portugal en quart de finale. La grande sensation de ce Mondial. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
L’équipe de France échoue à conserver son titre mondial, dimanche 18 décembre, en s’inclinant face à l’Argentine au terme d’une finale d’anthologie au stade Lusail. Menés au score par l’Albiceleste, les Bleus reviennent par deux fois grâce à un triplé légendaire de Kylian Mbappé, avant de s’incliner lors de la séance de tirs au but. Cruel mais si beau. (PAUL ELLIS / AFP)
L’Argentine attendait cela depuis 1986. En décrochant la troisième Coupe du monde de son histoire, l’Albiceleste fait chavirer son peuple, réuni par millions dans les rues de Buenos Aires, le 20 décembre, pour accueillir ses héros. C’est à se demander si Lionel Messi n’a pas dépassé Diego Maradona dans les cœurs argentins. (TOMAS CUESTA / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.