Cet article date de plus de sept ans.

1 200 supporters angevins bloqués près de quatre heures dans la Sarthe après une panne de TGV

Parti de Paris à 1h17, le train devait finalement rejoindre Angers à 7h15 ce dimanche. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un TGV photographié le 7 avril 2017. (A.J. CASSAIGNE / PHOTONONSTOP / AFP)

Soirée décidément bien noire pour ces supporters des blanc et noir. Au lendemain de la défaite du SCO d'Angers face au PSG en finale de la Coupe de France, environ 1 200 supporters angevins sont restés bloqués près de quatre heures dans leur train à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) en raison d'un problème mécanique, dimanche 28 mai.

A l'issue du match, les supporters ont gagné un TGV duplex spécialement affrété pour rentrer chez eux. A 1h17, le train a quitté la gare Montparnasse, mais peu après 3 heures, le conducteur a signalé "un problème de traction", causé par un problème électrique. Par précaution, a expliqué la SNCF, le train s'est arrêté vers 3h30 en gare de Sablé (Sarthe), afin que les passagers puissent éventuellement sortir et se dégourdir les jambes.

Echec des réparations et changement de motrice

"Après la défaite, ça fait beaucoup. Avec les copains dans notre wagon, on l'a surnommé 'le train de la lose'", plaisante Christophe Guicheteau, l'un des supporters bloqués, interrogé par l'AFP. "On est descendu trouver une boulangerie à Sablé et on lui a pris 100 croissants", raconte encore le passager.

La réparation ayant échoué, la SNCF a finalement décidé d'inverser les deux TGV et de placer en queue la machine de tête défaillante. La manœuvre s'est achevée peu avant 7 heures et le train est reparti à 6h50.

"On vient de repartir. Ce qui vient de nous arriver, c'est InOui !", s'est agacé Christophe Guicheteau, en référence au nouveau nom donné aux TGV par la SNCF. Un coffret petit-déjeuner devait leur être offert par la SNCF à leur arrivée en gare d'Angers, vers 7h15.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.