Cet article date de plus de deux ans.

Serie A : les Français Olivier Giroud et Mike Maignan portent l’AC Milan contre la Roma

L’attaquant français a ouvert le score, tandis que le gardien a permis aux Milanais de conserver l’avantage pour s’imposer face aux Romains (3-1).

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Olivier Giroud a inscrit un but lors de la rencontre entre l'AC Milan et l'AS Roma, le 6 janvier à San Siro (FABRIZIO CARABELLI / IPA / MAXPPP)

Le début d’année de l’AC Milan a pris un accent très français ce jeudi 6 janvier. Pour son premier match de 2022, le club milanais s’est imposé à domicile au stade San Siro face à l’AS Roma (3-1), et ce grâce à ses joueurs français. Quatre d’entre eux étaient titulaires au coup d’envoi : Mike Maignan, Pierre Kalulu, Olivier Giroud et Théo Hernandez.

C’est ce dernier qui s’est illustré en premier. Le brassard de capitaine autour du bras - une première depuis son arrivée en Lombardie en 2019, permise par l’absence de plusieurs joueurs touchés par le Covid-19 -, Hernandez a provoqué un penalty après quatre petites minutes de jeu. Sa reprise de volée a été (très) légèrement touchée par Tammy Abraham. Suffisant pour que l’arbitre de la rencontre désigne le point de penalty.

Giroud opportuniste

Olivier Giroud, préféré à Zlatan Ibrahimovic au coup d’envoi, s’est alors présenté pour le tirer. Sans trembler, l’attaquant aux 46 buts en équipe de France a ouvert le score pour l’AC Milan (8e). Sa première réalisation avec le club milanais depuis le 26 octobre après une première partie de saison dans son nouveau club largement tronquée par les blessures (Covid-19, dos, cheville).

Après la rencontre, le Français s'est dit "content d'avoir marqué mais aussi d'avoir joué sans douleur". Moins de dix minutes plus tard après son but, Giroud se montrait encore décisif, en subtilisant une mauvaise passe en retrait d’un défenseur de la Roma. Le buteur tricolore de l’AC Milan a alors trouvé le poteau, mais Junior Messias en a profité pour donner un break d’avance aux Rossoneri (17e). A alors débuté le show Maignan.

Milan revient à un point de l'Inter

Revenu de blessure fin novembre après une blessure au poignet, l’ex-gardien du LOSC a confirmé face à Rome son adaptation express au football italien. Le portier de l’équipe de France s’est illustré en sortant quatre arrêts décisifs (24e, 59e, 61e) dont une parade réflexe impressionnante juste avant que la Roma ne réduise le score par Abraham (40e).

Profitant des cartons rouges adressés aux Romains Rick Karsdorp (74e) et Gianluca Mancini (93e) et des arrêts de son gardien français, l’AC Milan a enfoncé le clou par Rafael Leao (82e) à dix minutes de la fin du match. Un but sur lequel aucun tricolore n’a été impliqué. Reste qu’avec cette victoire à la patte bleue, l’AC Milan (2e) revient à un point de l’Inter (1er) au classement, dont le match à la mi-journée a été reporté en raison de cas de Covid-19 dans l’effectif de son adversaire Bologne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.