Affaire Platini : une suspension réduite de deux ans mais maintenue
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a réduit de six ans à quatre ans la suspension de Michel Platini de toute activité liée au football. Ses avocats ont annoncé lundi ce jugement portant sur un versement en 2011 pour un travail terminé bien avant, en 2002, auprès de Sepp Blatter, alors président de la Fédération internationale de football (FIFA). Les conséquences de la sanction sont lourdes pour Michel Platini qui attendait d'être lavé de tout soupçon. Il remettra prochaînement sa démission de président de l'UEFA.
A LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous... Platini, la chute
Un versement tardif
Dans un communiqué publié sur son site, le tribunal arbitral du sport a reconnu la "validité" du contrat de travail datant de 1991 "liant Michel Platini à la Fédération international de football (FIFA)". Mais le TAS n'a pas été "convaincu" par la "légitimité" d'un versement de 1,8 million d'euros "intervenu plus de huit ans après la cessation des rapports de travail". Ce point concerne, d'après le TAS, un versement "reconnu par les seuls MM. Platini et Blatter".
Platini "déçu, abattu"
Yves Wehrli, l'un des avocats de l'ancien footballeur a dit sur France Info "attendre la décision motivée du TAS" pour éventuellement envisager de porter le contentieux "devant le tribunal fédéral suisse" . Michel Platini est "déçu, abattu et vit cela comme une véritable injustice" a ajouté Me Wehrli.
A LIRE AUSSI ►►► Suspension par le TAS : Michel Platini "a une part de responsabilité"
La succession sur les rails
Les instances européennes du football s'apprêtent à gérer la fin de la crise. Dans un communiqué, l'Union européenne des associations de football (UEFA) fait savoir qu'elle prend acte à la fois de la décision du TAS et de l'intention de Michel Platini de démissionner. Qui va le remplacer ? Pour le moment, il n'est pas question de nommer un intérimaire. Le communiqué de l'UEFA précise que le comité exécutif se réunira le 18 mai à Bâle "pour discuter des prochaines étapes, y compris de la programmation d'un congrès électif".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.