CAN 2024 : la République démocratique du Congo rejoint les demi-finales sans trembler face à la Guinée
Même blessé, un Léopard reste dangereux. C'est la morale que l'on peut tirer du quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Guinée, remporté par les Congolais (3-1), vendredi 2 février au stade Alassane Ouattara d'Abidjan. Car, si les coéquipiers du Marseillais Chancel Mbemba ont bien validé leur place pour les demi-finales, cela n'a pas été sans souffrir.
Et pour cause, c'est bien la Guinée, outsider au coup d'envoi, qui a ouvert le score grâce au Havrais Mohamed Bayo, sur penalty (0-1, 21e). Surpris après un bon début de match, les Congolais ne se sont pas laissés le temps de douter. Sur un corner, c'est le capitaine Chancel Mbemba qui a rapidement égalisé, d'une frappe puissante au second poteau (1-1, 27e).
Première victoire pour la RDC dans cette CAN
Puis les Léopards ont multiplité les situations, avant d'être délivrés sur un pénalty litigieux transformé par Yoane Wissa (2-1, 65e). Marqués physiquement et dominés techniquement, les Guinéens ont alors rendu les armes. Inspiré, Arthur Masuaku a alors sorti un coup de génie, sur un coup franc excentré, le long de la ligne de touche, expédié en pleine lucarne par le latéral gauche de Besiktas (3-1, 82e).
La RDC se qualifie ainsi pour la sixième demi-finale de Coupe d'Afrique des nations de son histoire, la première depuis 2015. Il l'a fait en gagnant son premier match dans la compétition, puisque jusqu'ici les Léopards avaient fait nul contre la Zambie, la Tanzanie et le Maroc en poules, avant de battre l'Égypte aux tirs au but en huitième de finale (1-1, 8-7 tab). La RDC retrouvera soit le Mali, soit la Côte d'Ivoire dans le dernier carré, le 7 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.