Premier League : Roman Abramovitch va céder Chelsea pour cinq milliards d'euros, une somme record
Le club londonien a précisé, dans la nuit de vendredi à samedi, qu'un accord a été trouvé afin de changer de propriétaire.
Roman Abramovitch et Chelsea ont trouvé un acheteur : un groupe dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, a formulé une offre colossale de 4,25 milliards de livres (4,97 milliards d'euros) pour le rachat des Blues, la somme la plus importante jamais dépensée pour un club de sport.
"Le club de Chelsea peut confirmer que les termes ont été acceptés pour qu'un nouveau groupe de propriétaires, mené par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjoerg Wyss, se porte acquéreur du club", a précisé le Chelsea FC dans un court communiqué publié tard dans la nuit de vendredi à samedi.
Club Statement.
â Chelsea FC (@ChelseaFC) May 7, 2022
Roman Abramovitch lĂąche la main
Il s'agit de la fin d'une Úre ouverte en 2003 avec l'arrivée aux commandes de Roman Abramovitch qui avait racheté les "Blues" pour 140 millions de livres. Grùce à la manne financiÚre de l'oligarque russe, proche du Kremlin, Chelsea, jusque-là un second couteau du football anglais, s'est soudainement transformé en un acteur majeur sur le plan national et européen, cumulant notamment cinq titres en Premier League et deux Ligues des champions (2012, 2021).
Dans la tourmente aprĂšs l'invasion russe en Ukraine, le milliardaire russe, visĂ© par des sanctions de Londres, avait mis en vente le club londonien le 2 mars, insistant sur le fait qu'il ne rĂ©clamerait pas le remboursement des prĂȘts contractĂ©s par le club tout au long de ses 19 ans de rĂšgne et que tous les bĂ©nĂ©fices de l'opĂ©ration iraient aux victimes de la guerre.
Ă l'issue d'un long processus d'enchĂšres impliquant plusieurs groupes, c'est celui de M. Boehly et de ses partenaires investisseurs qui a Ă©tĂ© choisi par la banque new yorkaise Raine Group, qui supervise la vente. "La vente devrait ĂȘtre finalisĂ©e fin mai sous rĂ©serve de l'obtention de toutes les autorisations rĂ©glementaires nĂ©cessaires", a prĂ©cisĂ© Chelsea dans son communiquĂ©.
Des nouveaux propriĂ©taires prĂȘts Ă investir
Le groupe d'investisseurs est composé, outre Todd Boehly, de Mark Walter, copropriétaire avec lui des Dodgers, du milliardaire suisse Hansjoerg Wyss, fondateur de l'entreprise de fabrication de matériel médical Synthes, et de la société d'investissements américaine Clearlake Capital.
"Sur la totalitĂ© de l'investissement qui va ĂȘtre rĂ©alisĂ©, 2,5 milliards de livres (2,92 milliards d'euros) seront affectĂ©es au rachat des actions du club et cette somme sera dĂ©posĂ©e sur un compte bancaire britannique gelĂ© avec l'intention d'en faire don Ă 100% Ă des actions caritatives comme validĂ© par Roman Abramovitch", a indiquĂ© le club. "Le feu vert du gouvernement britannique sera requis pour que ces fonds puissent ĂȘtre transfĂ©rĂ©s depuis le compte bancaire gelĂ©", a-t-il ajoutĂ©.
Les nouveaux propriétaires se sont également engagés à investir 1,75 milliard de livres supplémentaires (2,04 milliards d'euros) pour le compte du club, selon le communiqué.
L'officialisation du rachat de Chelsea est une bouffĂ©e d'oxygĂšne pour la formation anglaise alors que l'opĂ©ration commençait Ă traĂźner en longueur. Car depuis leur mise en vente le 2 mars, les "Blues" Ă©voluent en Premier League grĂące Ă une licence spĂ©ciale qui empĂȘche de renouveler les contrats existants et de recruter des joueurs. Une licence qui doit prendre fin le 31 mai.
AprĂšs une longue sĂ©rie de victoires dans la foulĂ©e de l'annonce de son prochain changement de propriĂ©taires, Chelsea a Ă©tĂ© Ă la peine sportivement ces derniĂšres semaines avec notamment une Ă©limination face au Real Madrid en quarts de finale de la Ligue des champions, dont il est le tenant du titre. TroisiĂšme en Premier League Ă trois journĂ©es de la fin du championnat, le club est nĂ©anmoins trĂšs bien parti pour terminer dans le quatuor de tĂȘte qui donne accĂšs Ă la C1 la saison prochaine.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.