Cet article date de plus d'un an.

Affaire Galtier : une enquête ouverte, des perquisitions en cours au siège de l'OGC Nice

Le procureur de la République de Nice confirme que les locaux du club de football de l'OGC Nice ont été perquisitionnés, vendredi matin. Christophe Galtier est accusé d'avoir tenu des propos racistes, lorsqu'il était entraîneur du club de Nice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Christophe Galtier va déposer trois plaintes, pour diffamation, une deuxième plainte pour mise en danger d'autrui et une troisième plainte contre X sera déposée pour harcèlement et menaces de mort. (FRANCK FIFE / AFP)

Des perquisitions ont commencé vendredi 14 avril dans la matinée au siège de l'OGC Nice à la suite des révélations sur des propos racistes qu'est suspecté d'avoir tenus l'ancien entraîneur du club, Christophe Galtier, a indiqué sur Twitter Xavier Bonhomme, le procureur de Nice. Le magistrat indique également qu'une enquête préliminaire est ouverte, confiée à la PJ de Nice du chef de discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion.

Christophe Galtier, actuel entraîneur du PSG, est placé sous protection après avoir reçu des milliers de menaces de mort. Cette protection est assurée par des gardes du corps privés. Ces menaces font suite à la diffusion d'un courriel, évoqué par plusieurs médias mais que franceinfo n'a pas pu authentifier, qui accuse Christophe Galtier d'avoir tenu des propos discriminatoires lorsqu'il était entraîneur du club de Nice, entre 2021 et 2022. Des propos qu'il "conteste avec la plus grande fermeté", par la voix de son avocat.

Christophe Galtier va déposer trois plaintes : la première plainte sera déposée pour diffamation à l'encontre de Julien Fournier, l’ancien directeur sportif de l'OGC Nice, et des journalistes Daniel Riolo et Romain Molina. Une deuxième plainte sera déposée contre les trois hommes pour mise en danger d'autrui. Enfin, une troisième plainte contre X sera déposée pour harcèlement et menaces de mort.

Interrogé en conférence de presse vendredi, Christophe Galtier a affirmé être "profondément choqué""Je suis profondément choqué par les propos que l'on mon prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable, qui me heurte au plus profond de mon humanité", a réagi le coach, qui a reçu le "soutien" du PSG.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.