Football : Christophe Galtier et son fils en garde Ă vue Ă Nice dans l'enquĂȘte pour soupçons de "discrimination"
L'entraĂźneur Christophe Galtier, qui s'apprĂȘte Ă quitter le PSG, et son fils John Valovic-Galtier, agent de joueurs, ont Ă©tĂ© placĂ©s "en garde Ă vue Ă la police judiciaire" de Nice, vendredi 30 juin, dans l'enquĂȘte pour soupçons de discrimination a indiquĂ© Ă l'AFP le procureur de Nice Xavier Bonhomme. Les deux hommes sont en garde Ă vue depuis 8h45 du matin. ContactĂ© par l'AFP, MaĂźtre Olivier Martin, l'avocat de Christophe Galtier, n'a pas rĂ©pondu dans l'immĂ©diat.
Une enquĂȘte prĂ©liminaire a Ă©tĂ© ouverte mi-avril pour des soupçons de "discrimination fondĂ©e sur une prĂ©tendue race ou l'appartenance Ă une religion" aprĂšs des accusations visant Christophe Galtier, ex-entraĂźneur du Gym. Ce dernier est soupçonnĂ© d'avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes lors de son annĂ©e Ă la tĂȘte du club de la CĂŽte d'Azur (2021-2022).
Des propos rapportés par Julien Fournier dans un mail
Dans un courrier électronique adressé à la direction du club niçois révélé par le journaliste indépendant Romain Molina, puis la radio RMC, que Franceinfo et l'AFP n'ont pas pu authentifier, l'ancien directeur du football du club Julien Fournier, avec qui Christophe Galtier a entretenu des relations exécrables, avait notamment rapporté ces propos attribués à l'entraßneur du PSG: "Il m'a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu'en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe" et "il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans".
"Je suis profondĂ©ment choquĂ© par les propos qu'on me prĂȘte, relayĂ©s par certains de maniĂšre irresponsable", avait rĂ©agi Christophe Galtier en confĂ©rence de presse aprĂšs le dĂ©clenchement de l'affaire, mi-avril. Il avait de son cĂŽtĂ© dĂ©posĂ© plainte le 21 avril pour menaces de mort, puis diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes, avait indiquĂ© son avocat Olivier Martin.
Dans le cadre de l'enquĂȘte pour des soupçons de discrimination, Julien Fournier a indiquĂ© le 22 mai Ă l'AFP avoir Ă©tĂ© "entendu", refusant de faire plus de commentaires. Plusieurs joueurs et dirigeants niçois, comme le prĂ©sident du club Jean-Pierre RivĂšre, ainsi que l'ex-entraĂźneur Didier Digard, ont Ă©galement Ă©tĂ© entendus par les enquĂȘteurs. Le procureur de la RĂ©publique de Nice a prĂ©cisĂ©, vendredi matin, qu'il en dirait plus "par communiquĂ© de presse en fin de journĂ©e".
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.