Cet article date de plus de neuf ans.

La taupe du FBI, Chuck Blazer, suspendu à vie par la Fifa

Ancien membre du comité exécutif, l'homme est surtout témoin clé dans l'affaire de corruption qui secoue la Fédération internationale de foot.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chuck Blazer, le 1er juin 2011 à Zurich (Suisse) lors d'un congrès de la Fifa. (ARND WIEGMANN / REUTERS)

Il est l'homme par qui le scandale est arrivé. La Fifa a suspendu à vie Chuck Blazer de toute activité liée au football aux niveaux national et international. Ancien membre de son comité exécutif, le septuagénaire est surtout témoin clé dans l'affaire de corruption qui secoue la Fédération internationale de football. La décision a été prise jeudi 9 juillet par la commission d'éthique sur la base d'investigations menées après les poursuites engagées par la justice américaine.

Un dirigeant corrompu devenu informateur

"En tant qu'officiel du football, il a joué un rôle clé dans des activités d'offre, d'acceptation, de versement et de réception de paiements dissimulés et illégaux, de pots-de-vin et de 'dessous-de-table' ainsi que dans d'autres projets visant à faire de l'argent", a déclaré la Fifa dans un communiqué.

L'Américain de 70 ans a été de 1990 à 2011 le secrétaire général de la Concacaf (Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes). Il coopère aujourd'hui à l'enquête en cours de la justice américaine sur l'instance du football mondial et a secrètement plaidé coupable de dix chefs d'inculpation criminelle à New York dans le cadre d'un accord avec les procureurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.