Scandale de corruption : la Fifa ouvre une enquête interne
En offrant spontanément de fournir des informations sur d'éventuelles infractions, la Fifa espère ainsi une certaine clémence.
La Fifa a ouvert une enquête interne sur les cas de corruption présumée de certains de ses membres dirigeants, rapporte l'agence Reuters, vendredi 7 août, qui cite deux sources anonymes au sein de la puissante organisation du foot mondial. Ces investigations seront conduites en parallèle de celles menées par la justice américaine et les autorités suisses.
Les membres de la commission exécutive de la Fifa ont été informés de cette procédure lors d'une réunion à huis clos le mois dernier à Zurich (Suisse), précise Reuters. Cette enquête interne a été confiée au cabinet juridique américain Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan.
La Fifa veut se montrer coopérative
La justice américaine a engagé, fin mai, des poursuites contre neuf dirigeants ou anciens dirigeants de la Fifa ainsi que cinq partenaires de l'organisation sportive dans le cadre d'une enquête portant sur plus de 150 millions de dollars de pots-de-vin et de rétrocommissions. Les autorités suisses, elles, s'intéressent aux conditions d'attribution de la Coupe du monde 2018 à la Russie et 2022 au Qatar.
Une initiative de ce genre est généralement prise pour exprimer la volonté des dirigeants de coopérer avec les autorités publiques en cas de procédure judiciaire. En offrant spontanément de fournir des informations sur d'éventuelles infractions, la Fifa espère ainsi une certaine clémence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.