Cet article date de plus de deux ans.

Coupe de France : cadors, beau jeu, joueurs au top... Pourquoi il ne faut pas manquer le choc entre Marseille et Rennes

Marseille et Rennes ouvrent le bal des 16es de finale de la Coupe de France, vendredi, au Vélodrome.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Rennais Adrien Truffert et le Marseillais Jonathan Clauss au duel en Ligue 1, le 18 septembre 2022 au Vélodrome. (NICOLAS TUCAT / AFP)

C’est la première très grosse affiche de cette campagne 2022-2023 de la Coupe de France(Nouvelle fenêtre). L’Olympique de Marseille reçoit le Stade rennais en ouverture des 16es de finale, vendredi 20 janvier, au Vélodrome. Un choc entre deux équipes de premier plan de Ligue 1, qui va déjà laisser sur le côté un prétendant à la victoire finale. On vous explique pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur le match, diffusé à 21 h 10 sur France 3 (et france.tv(Nouvelle fenêtre)).

Parce que deux cadors de Ligue 1 s'affrontent

Affiche de rêve sur la pelouse du Vélodrome. Marseillais et Rennais ont animé la première moitié de saison de Ligue 1(Nouvelle fenêtre), et jouent les premiers rôles en haut de classement. Actuellement sur la dernière marche du podium, les Phocéens sont bien accrochés au top 3 et visent la qualification directe en Ligue des champions, a minima. Cinquièmes, les Bretons se bagarrent de leur côté pour les places européennes, et ils sont encore engagés pour disputer les 16es de finale de Ligue Europa. L’opposition est donc remplie de promesses, d’autant que les chocs de cette trempe sont habituellement rares à ce stade de la compétition.

Parce que les deux équipes produisent du beau jeu

Il devrait y avoir du spectacle. Les deux clubs se sont illustrés ces derniers mois par la qualité du jeu développé. Sur le banc, Igor Tudor et Bruno Genesio ont trouvé la recette pour tirer le meilleur de leur effectif. La rencontre va ainsi opposer la troisième à la quatrième meilleure attaque de Ligue 1, avec 39 buts inscrits par Marseille et 36 par Rennes. Les deux clubs restent sur un succès en championnat et arrivent avec le plein de confiance. Marseille a dominé sans trembler de valeureux Lorientais, tandis que Rennes a réalisé l'exploit de faire tomber le leader parisien(Nouvelle fenêtre)

Parce que l'OM et Rennes peuvent compter sur des hommes en forme 

Derrière ces bons résultats, l'OM et le SRFC s'appuient sur des individualités au meilleur de leur forme. Buteur face à Lorient, le Phocéen Alexis Sanchez est étincelant depuis la reprise de la trêve de la Coupe du monde. C'est d'ailleurs lui qui avait ouvert le score pour l'OM lors du tour précédent de la Coupe de France face à Hyères, d'une subtile panenka sur penalty. Au milieu de terrain, Jordan Veretout et Valentin Rongier semblent aussi avoir pris une nouvelle dimension.

Si les Rennais déplorent la longue absence de leur meilleur buteur Martin Terrier(Nouvelle fenêtre), touché aux ligaments croisés début janvier, ils peuvent compter sur Benjamin Bourigeaud, impérial depuis le début de la saison, le demi-finaliste du Mondial Lovro Majer, ou les espoirs Désiré Doué et Amine Gouiri. 

Parce que les deux clubs rêvent de gagner de nouveau la Coupe de France

Le rendez-vous n'est pas anodin. Le club qui sortira vainqueur de l'affrontement poursuivra l'aventure dans une compétition qui compte beaucoup pour Marseille et pour Rennes. L'OM possède le deuxième meilleur palmarès de l'histoire de la Coupe de France, avec 10 titres. Mais le club phocéen n'a plus soulevé la coupe depuis 1989, une petite éternité, et rêve assurément de mettre fin à cette disette. A Rennes, les trois coupes de France remportées en 1965, 1971 et 2019(Nouvelle fenêtre) représentent les trophées les plus prestigieux du modeste palmarès du SRFC. Une armoire que le club voudrait sans doute continuer à garnir.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.