Cet article date de plus de deux ans.

Coupe de France : l'OM s'en sort face à Montpellier et se qualifie pour les quarts de finale

Les Phocéens ont sorti les Héraultais aux tirs au but, samedi, en huitièmes de finale de la Coupe de France.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueurs de l'Olympique de Marseille après leur victoire contre Montpellier, en huitièmes de finale de la Coupe de France, le 29 janvier 2022, au Stade Vélodrome. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Il aura fallu attendre les tirs au but, mais Marseille a bien passé l'obstacle des huitièmes de finale de la Coupe de France en venant à bout de Montpellier samedi 29 janvier (1-1, 5-4 t.a.b). Un cinq sur cinq dans l'exercice final leur a permis de tirer profit du raté du deuxième tireur montpelliérain Mihailo Ristic, mis en échec par Pau Lopez. Le capitaine Dimitri Payet s'est chargé du tir victorieux.

Après la rencontre, Valentin Rongier a confié "ne pas être fier" de la manière avec laquelle son équipe s'est qualifiée. Les Phocéens se sont en effet compliqué la tâche après avoir cru faire l'essentiel en concrétisant leur domination à 15 minutes de la fin du match. Mais l'ouverture du score d'Arkadiusz Milik (74e), opportuniste après un coup de billard dans la surface adverse et déjà auteur de son cinquième but en Coupe de France cette saison, n'a pas suffi pour sceller l'issue du match.

Payet se charge du tir victorieux

Le MHSC est revenu au score un peu plus de cinq minutes plus tard, profitant d'une erreur de lecture de la défense olympienne sur un long ballon de Mamadou Sakho, conclu par Béni Makouana (80e). Et c'est avec le regret de voir le ballon toucher les montants adverses à deux reprises au cours du match (Payet sur coup franc à la 34e et Cengiz Ünder à la 72e), après avoir manqué de conclure six occasions nettes, que les Marseillais ont abordé la séance de tirs au but.

Mais il n'y a pas eu de dénouement cruel et immérité pour l'OM. Le club phocéen disputera les quarts de finale de la Coupe de France, au même titre que Versailles, le pensionnaire de National 2 qui a créé la surprise en éliminant Toulouse (1-0). Plus tôt, Bastia l'avait aussi emporté é aux tirs au but face à Reims (1-1, 5-3 t.a.b) et Amiens avait éliminé Nancy (2-0).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.