Football : entrée en lice des clubs de Ligue 1, Petits Poucets en quête d'exploits... Pourquoi il ne faut pas manquer les 32es de finale de la Coupe de France
Le FC Nantes remet sa Coupe de France en jeu, huit mois après son sacre face à l'OGC Nice (1-0). Avant de savoir qui succédera aux Canaris, le 29 avril prochain, au Stade de France, les clubs de Ligue 1 font leur entrée en lice, du vendredi 6 au dimanche 8 janvier 2023, pour le compte des 32es de finale. Entre derbys, Petits Poucets à ne pas sous-estimer et chocs, franceinfo: sport vous dit pourquoi il ne faut pas manquer la Coupe de France ce week-end.
Pour assister aux retrouvailles entre le PSG et Michel Denisot
Si l'affiche entre Châteauroux (National) et le Paris Saint-Germain (Ligue 1), vendredi à 21h, n'est pas la plus équilibrée de ces 32es de finale, elle sera l'occasion de jolies retrouvailles. Passée sous pavillon saoudien en mars 2021, l'écurie berrichonne est depuis présidée par Michel Denisot (77 ans), qui a occupé les mêmes fonctions au PSG, entre 1991 et 1998.
Une période dorée pour le club parisien, alors propriété du groupe Canal+, avec à son palmarès, un titre de champion de France (1994), une Coupe des Coupes (1996), trois Coupes de France (1993, 1995, 1998) et deux Coupes de la Ligue (1995, 1998). Si les stars parisiennes comme Kylian Mbappé, Lionel Messi ou Achraf Hakimi ne seront pas de la partie à Gaston-Petit, l'ovation des supporters pour Michel Denisot, vaudra assurément le coup d'œil. "Je pense que c'est une façon pour moi de boucler la boucle de mon parcours de président de club. J'ai à peu près connu tout ce qu'on peut connaître : troisième division, monter en deuxième, être champion de deuxième division, et au PSG j'ai gagné tout au moins une fois. Je pense que j'ai fait le tour", a assuré Michel Denisot à l'AFP, jeudi.
Pour regarder l'OM, l'OL et Lens sur france.tv
Autres retrouvailles, toutefois moins prégnantes, celles entre l'Olympique de Marseille (Ligue 1) et Mourad Boudjellal, ancien porteur d'une offre de rachat du club phocéen, et aujourd'hui à la tête du Hyères FC (National 2). Organisée au stade Francis-Turcan de Martigues, samedi à 15h30, cette rencontre sera diffusée sur France 3 (et france.tv), et commentée par Fabien Lévêque aux côtés de Djibril Cissé, nouveau consultant Coupe de France pour France Télévisions.
Dans le même temps, les matchs Olympique Strasbourg (DH) - Clermont (L1), Linas-Monlhéry (N3) - Lens (L1), Lyon (L1) - Metz (L2) et Avranches (N) - Brest (L1), seront à suivre sur France 3 Régions et france.tv. À noter que toute la compétition est intégralement diffusée sur les différents canaux de beIN Sports.
Pour vibrer devant les Petits Poucets
Qui succédera au FC Versailles, alors pensionnaire de National 2, et surprenant demi-finaliste de la dernière édition de la Coupe de France ? Parmi les 64 équipes encore en lice, 32 n'évoluent pas en Ligue 1 ou en Ligue 2, et sont donc autant de Petits Poucets potentiels. À suivre, par exemple, l'AS Châtaigneraie VF et l'ES Villerupt Thil (R1), qualifiés pour la première fois à ce stade de la compétition, et qui affronteront respectivement Lorient (L1) et Annecy (L2).
Seuls représentants de l'Outre-mer, les Réunionnais de la Tamponnaise (R1) se déplaceront sur la pelouse de Grasse (N2), avant que Vire (N3), vainqueur de Caen (L2) sur tapis vert, essaye d'enchaîner contre Lorient (L1), samedi. Dans l'Ouest, l'ancien finaliste 2018, Les Herbiers (N2), après avoir sorti Guingamp (L2) au 8e tour, voudra enchaîner à Pontivy (R1), alors que Granville (N2) tentera de résister à Niort (L2). Attention aux surprises donc.
Pour voir des affiches de Ligue 1
Si les clubs amateurs participent à la magie de la Coupe de France, les professionnels ont la part belle dans ces 32es de finale, avec plusieurs affiches dignes de l'élite. Respectivement avant-dernier et lanterne rouge de Ligue 1, Strasbourg et Angers essayeront de se changer les idées, vendredi à 18h, à la Meinau. Le surlendemain, à 20h45 au stade Pierre-Mauroy, Lillois et Troyens tenteront de surfer sur leur bon début d'année 2023.
Entre temps, le tirage au sort des 16es de finale sera effectué dimanche, à 20h. Enfin, le choc de ce week-end opposera le deuxième de Ligue 2, Bordeaux, et le quatrième de Ligue 1, Rennes, samedi à 20h45 au Matmut Atlantique. Une affiche plus que prometteuse entre deux clubs totalisant sept Coupes de France à leur palmarès. Alors, convaincus ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.