Cet article date de plus d'un an.

Football : la Coupe de France va devoir baisser ses dotations aux clubs en lice dans la compétition

En raison de la baisse des droits télévisés de 30%, la Fédération française de football va réviser son barème de dotations aux clubs participants dès la saison prochaine.
Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueurs du Toulouse FC lors de la remise de la Coupe de France de football au Stade de France à Saint-Denis le 29 avril 2023. (JEAN CATUFFE / DPPI VIA AFP)

Alors que Toulouse vient de soulever la Coupe de France de football, pour la première fois depuis 66 ans, la prochaine édition de cette compétition se profile déjà. Les plus petits clubs vont même débuter leur aventure dans les semaines qui viennent, le 21 mai en Île-de-France. Pourtant cette année, en raison de la diminution des droits télé, il y aura moins d'argent en jeu.

La Fédération française de football (FFF) a prévenu qu'elle allait revoir drastiquement son barème de dotation "consécutivement à la diminution des droits télé de la compétition". Ceux-ci passent de 21 millions par an versés par les diffuseurs (plus 2,5 M€ de droits de diffusion à l'international) à environ 12 millions d'euros par an (plus 4 M€ à l'international), soit une baisse totale de plus de 30%. Ce qui aura forcément des conséquences pour les clubs amateurs.

C'est le cas de l'AF Vire, en Normandie, qui est parvenu jusqu'en 32e de finale de Coupe de France cette année avec 52 500 euros à la clé : la dotation de 30 000 euros pour la participation au 32e à laquelle s'ajoutent 22 500 euros pour la participation aux 7e et 8e tours"Ces aides permettent à un club de se structurer sur le long terme, explique son président Christophe Lécuyer. Nous avons pu en tirer un léger excédent, sans lequel on aurait très probablement été déficitaires." Si l'AF Vire fait le même parcours la saison prochaine et si la baisse des dotations est de l'ordre de 30%, cela pourrait représenter un manque à gagner de plus de 15 000 euros. C'est une somme importante, même pour un club qui monte en National 2, la quatrième division française.

Dotations pour les clubs engagés en Coupe de France en 2022-2023. (FFF.FR)

Les clubs professionnels pourraient faire un geste

Le foot professionnel pourrait donc mettre la main à la poche, toucher de plus petites sommes issues de la Coupe de France. L'idée est sur la table et elle séduit Philippe Montanier, l'entraîneur de Toulouse, vainqueur de la Coupe de France cette année. "On vient tous du football amateur, estime-t-il. Donc si l'ensemble du football professionnel décide de faire un geste, forcément, on n'y sera pas opposé, bien au contraire." Toulouse a touché un peu plus de 2 millions d'euros pour son parcours cette saison sur les 11,9 millions redistribués par la FFF à l'ensemble des clubs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.