Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : Fernando Santos quitte son poste de sélectionneur du Portugal

La Fédération portugaise de football et le sélectionneur Fernando Santos ont décidé de mettre fin à leur collaboration, d'un commun accord, après l'élimination du Portugal en quart de finale de la Coupe du monde 2022.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Fernando Santos, le 10 décembre 2022, après l'élimination du Portugal de la Coupe du monde, contre le Maroc (1-0), au Qatar. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Fernando Santos ne résistera pas à l'élimination du Portugal contre le Maroc, en quart de finale de la Coupe du monde (1-0). Le technicien de 68 ans quitte son poste de sélectionneur d'un commun accord avec la fédération portugaise de football, jeudi 15 décembre. Son successeur n'est pas encore connu. 

Arrivé à la tête de la sélection portugaise en 2014, Fernando Santos l'a menée aux sommets européens, en remportant l'Euro 2016 et la Ligue des Nations en 2019, ses premiers titres majeurs. Mais il est également responsable, en partie, des éliminations en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 et de l'Euro 2020.

Critiqué par la presse portugaise, et en froid avec Cristiano Ronaldo, remplaçant lors des matchs à élimination directe au Qatar, Fernando Santos aura dirigé 109 matchs à la tête de la Seleçao das quinas, un record. "Je m'en vais avec le sentiment d'une énorme gratitude [...] Quand on dirige un groupe, il faut prendre certaines décisions difficiles. C'est normal que tout le monde ne soit pas content des choix que j'ai faits", a-t-il commenté dans une vidéo publiée sur le site de la fédération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.