Cet article date de plus de six ans.

"C'est la vie d'aujourd'hui, c'est la nouvelle génération" : les réseaux sociaux rapprochent les Bleus de leurs fans

Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat : les joueurs de l'équipe de France sont tous présents sur les réseaux sociaux. Une façon de nouer un lien étroit avec leurs fans, notamment les plus jeunes.

Article rédigé par franceinfo - Adrien Beria
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le compte Instagram de Paul Pogba, suivi par près de 25 millions de personnes. (CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM)

Quelque 24,7 millions d'abonnés sur le compte Instagram de Paul Pogba, 18 millions sur celui d'Antoine Griezmann, plus de 11 millions pour Kylian Mbappé. À eux trois, ces joueurs de l'équipe de France sont suivis sur le réseau social par l'équivalent des deux-tiers de la population française. Une preuve de l'influence exercée par les footballeurs, notamment auprès des jeunes de 15 à 25 ans.

Après la qualification pour la finale de la Coupe du monde, de très nombreux joueurs français ont publié un message sur leurs réseaux sociaux. Même le discret N'Golo Kanté n'échappe pas à la règle. 

En route vers la finale! Merci à tous pour votre soutien #fierdetrebleus ⚪️

Une publication partagée par N'Golo Kanté (@nglkante) le

Des moments de vie diffusés sans filtres

Les photos et vidéos des footballeurs sont regardées, épiées, commentées. "Ils mettent des photos de leur entraînement, de leur séance de récupération, des massages. Ils se filment quand ils dansent, dans les moments de détente. Étant un passionné de football, ça me distrait quand je n'ai rien à faire", explique l'un de ces followers (abonnés) compulsifs.

Depuis le 8 janvier 2016, le milieu de terrain de l'équipe de France, Paul Pogba, a publié 729 photos ou vidéos. 729 posts en 917 jours. Il y livre ses impressions après des matches, capture des moments de rigolade entre coéquipiers et relaie la publicité de ses sponsors. Un moyen de communication privilégié par le joueur, qui se fait beaucoup plus discret dans la presse. "C'est la vie d'aujourd'hui, c'est la nouvelle génération, c'est 2018, c'est comme ça", explique-t-il. "Je pense que si en 1998, il y avait eu les réseaux sociaux, ça aurait été pareil."

Une spontanéité qui séduit

En 1998, la proximité entre les footballeurs et les supporters n'existait pas. Pour vivre de l'intérieur l'exploit du sacre tricolore, le public a dû attendre le mythique reportage Les yeux dans les Bleus. "Les joueurs, au début de la Coupe du monde, étaient moins médiatisés parce que l'époque le voulait et parce qu'ils n'avaient rien gagné. C'est la victoire qui les a fait connaître vraiment", explique le réalisateur du film, Stéphane Meunier. Il porte un regard chaleureux sur la communication de la nouvelle génération. "Il y a une spontanéité liée à ce qu'ils sont eux. Ils communiquent différemment, ils écoutent une autre musique, ils ne jouent pas aux cartes, mais à la PlayStation", indique-t-il.

Ils ont l'air super vivants, attachants, touchants. Ils ont des émotions à donner, ils ont des choses à partager

Stéphane Meunier, réalisateur

franceinfo

Un avis partagé par Olivier Vigneaux, président d'une agence de communication à Paris. Lui aussi souligne la spontanéité des Bleus. "Ils communiquent très bien. Ils maîtrisent parfaitement les plateformes, ils en ont les codes, le langage. Ils savent exactement utiliser les outils car ils les utilisent naturellement dans leur vie. Ils sont comme tous les gens de leur âge, ils savent le faire", indique-t-il.

Nul doute qu'en cas de victoire dimanche 15 juillet contre la Croatie, en finale de la Coupe du monde, les joueurs de l'équipe de France feront vivre les coulisses de leur sacre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.