Coupe du monde 2018 : "Je mets une pièce sur l'Argentine, mais je respecte beaucoup la France", déclare Diego Maradona
La France est "l'un des candidats au titre", a ajouté l'icône du football argentin dans un entretien au quotidien espagnol "Marca", réalisé jeudi et publié samedi.
"Le Mondial commence maintenant, on ne peut plus spéculer." L'icône du football argentin Diego Maradona a livré ses pronostics, dans une interview au quotidien Marca (en espagnol), réalisée jeudi et publié samedi 30 juin, avant le huitième de finale de la Coupe du monde France-Argentine. "Je mets une pièce sur l'Argentine mais je respecte beaucoup la France. C'est l'un des candidats au titre", déclare-t-il. "Le gardien, Lloris, ne se troue jamais, ni en sélection ni en club, et il y a Griezmann", souligne le champion du monde 1986.
>> DIRECT. Suivez et commentez le huitième de finale France-Argentine avec nous
Pour autant, malgré un début de Coupe du monde compliqué pour l'Argentine et sa star, Maradona dit croire que ce tournoi puisse être "le Mondial de [Lionel] Messi". "Oui, bien sûr que cela peut être le cas. Cela ne fait que commencer, ce tournoi est encore en couches-culottes. C'est maintenant que commencent les mano a mano", souligne l'ancien international. "Plus personne ne peut se replier derrière, les équipes doivent attaquer. Sinon, au mieux, elles vont aux tirs au but. Si tu te contentes de défendre, on finit par te battre, normalement."
"J'ai la carapace dure"
Victime d'un malaise mardi pendant le match contre le Nigeria, Diego Maradona est également à l'origine de plusieurs polémiques en raison de son attitude lors de Mondial. Il réaffirme pourtant dans le quotidien espagnol se sentir "parfaitement bien" physiquement. Il fustige les rumeurs qui l'ont brièvement donné pour mort. "A tous les supporters d'Espagne et à tous les lecteurs de Marca, je veux vous dire que j'ai la carapace beaucoup trop dure pour que quelques imbéciles me tuent", lance-t-il.
Par ailleurs, Diego Maradona en veut au sélectionneur Jorge Sampaoli d'avoir laissé la sélection en "autogestion" durant la phase de groupes. Des images montrant Sampaoli discuter avec Messi lors du match contre le Nigeria ont fait dire à certains commentateurs que le sélectionneur demandait son avis à son joueur avant de faire entrer en jeu l'attaquant Sergio Agüero. "Je pense que ce n'est pas possible. Si ça se passe comme ça, mieux vaut ne pas avoir de technicien du tout...", commente Maradona.
Une chose est sûre : il devra se tenir à carreau dans les tribunes lors du match France-Argentine. "Diego Maradona est peut-être une légende du football, mais il doit montrer du respect aux autres supporters dans les stades de la Coupe du monde", a déclaré, samedi, Colin Smith, directeur des compétitions et des événements de la Fifa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.