Coupe du monde 2018 : la France a tremblé
La France a tremblé lors de la finale de la Coupe du monde 2018, que ce soit psychologiquement ou physiquement. Explications.
À chaque fois que les footballeurs français ont marqué, les sismographes de l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (Bas-Rhin) ont enregistré des mini-secousses. Au premier but français, il était 17h18. À ce moment-là précisément, il paraît que la terre a tremblé. C'est en tout cas scientifiquement prouvé. "On a l'enregistrement des vibrations du sol enregistré par des sismomètres installés dans la ville de Zagreb et dans la ville de Strasbourg", explique Jérôme Vergne, sismologue.
Autour de 2 hertz
Et de poursuivre : "On a un mouvement moyen du sol assez faible et de temps en temps des mouvements plus importants qui correspondent pour Strasbourg a chacun des buts de l'équipe de France et pour Zagreb, au premier but de l'équipe croate." La fréquence à laquelle on observe ces signaux est autour de 2 hertz, soit la fréquence moyenne à laquelle sautent les gens, qui correspond à deux sauts par seconde.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.