Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Coupe du monde : "Aujourd'hui, je sortirais de la même manière", affirme Schumacher

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
France-RFA 1982, Schumacher assume son geste : "Aujourd'hui je sortirais de la même manière" (ARNAUD BOUTET et BRICE BOUSSOUAR - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le portier allemand titulaire lors du fameux match du Mondial espagnol entre la RFA et la France en 1982 a reçu nos confrères de France 2 à la veille du quart de finale entre les Tricolores et la Mannschaft.

Les relations entre Harald Schumacher et la France ne s'arrangeront pas de sitôt. Celui qui a traumatisé une génération entière de supporters français après avoir violemment heurté Patrick Battiston en demi-finale de la Coupe du monde espagnol en 1982, a reçu nos confrères de France 2 pour un retour sur le match mythique.

"Le boucher de Séville ", aujourd'hui manager du club allemand du FC Cologne, avait causé une commotion cérébrale et avait cassé deux dents du défenseur français. Trente-deux ans plus tard, il commente les images : "Patrick Battiston voulait me lober, mais il n'a pas touché la balle, moi, j'ai sauté très haut pour empêcher le lob, dans ces moments-là, on ne peut s'arrêter", confie-t-il.

"On m'a comparé à un nazi"

Harald Schumacher assume donc son geste : "Aujourd'hui en 2014, je sortirais de la même manière", assène-t-il. Son seul regret est de ne pas s'être rendu auprès du joueur blessé pour prendre de ses nouvelles après l'action. "J'étais seul, je ne savais pas quoi faire", se justifie-t-il.

Harald Schumacher raconte que plusieurs mois après ce match, il a reçu des menaces : "On m'a comparé à un nazi", se désole-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.