Football : chassé-croisé entre Lyon et le PSG, la buteuse parisienne Tabitha Chawinga rejoint l'OL et Griedge Mbock fait le chemin inverse
Un été agité au sommet du football français. Après avoir brillé sous le maillot du Paris Saint-Germain la saison dernière, Tabitha Chawinga, meilleure buteuse du championnat, rejoint l'Olympique lyonnais jusqu'au 30 juin 2027, a annoncé le club rhodanien lundi. La défenseure Griedge Mbock rejoint quant à elle le PSG pour la même durée en provenance du club lyonnais, où elle a passé neuf ans et totalisé près de 200 apparitions, a officialisé le club de la capitale mercredi 3 juillet.
Alors que les deux rivaux changent d'entraîneur cet été, et que l'Olympique lyonnais embrasse son indépendance vis-à-vis du club masculin depuis l'arrivée de Michelle Kang à sa tête, la rivalité redouble pour attirer les meilleures joueuses. Une cadre de l'équipe de France va renforcer la défense des Parisiennes, qui perdent en retour l'une des stars montantes du football mondial.
Tabitha Chawinga rallie l'ennemi
Sacrée meilleure joueuse de la saison 2023-24 lors des Trophées UNFP, Tabitha Chawinga est un renfort durable pour l'Olympique lyonnais, alors qu'elle était seulement prêtée par le club chinois Wuhan Jianghan University au Paris Saint-Germain lors de l'exercice précédent. A la fois révélation et star de la D1 la saison dernière, l'attaquante malawite a inscrit 19 buts en 21 rencontres de championnat, sans compter ses six réalisations en Ligue des champions et quatre en Coupe de France.
"C'est une force en plus, je suis contente qu'elle nous rejoigne, confie l'attaquante lyonnaise Eugénie Le Sommer en marge du rassemblement de l'équipe de France avant les Jeux olympiques. La concurrence, ça fait avancer dans un club qui joue tous les titres. [...] J'ai eu de la concurrence toute ma carrière et c'est ce qui m'a fait grandir."
Cette prise prestigieuse rappelle celle de Kadidiatou Diani l'été dernier, qui avait quitté le club de la capitale pour l'OL après six saisons, 91 buts et un titre de meilleure joueuse du championnat (en 2021) avec le PSG.
Après le départ de son entraîneure Sonia Bompastor pour Chelsea – accompagnée de ses adjoints Camille Abily et Théo Rivrin – remplacée par l'Australien Joe Montemurro, qui arrive du rival londonien Arsenal, le club lyonnais poursuit sa transition. A leur attaque déjà pléthorique, les récentes finalistes de la Ligue des Champions ajoutent une joueuse "reconnue pour sa vitesse et ses qualités techniques", rappelle l'OL dans son communiqué.
Une cadre des Bleues pour renforcer le PSG
Mais dans ce mercato mouvementé, l'Olympique lyonnais a perdu à son tour l'une de ses cadres : l'internationale française Griedge Mbock (80 sélections), qui rejoint le rival parisien. Celle qui a remporté six Ligues des champions avait annoncé dimanche son départ sur son compte X, avant que le Paris Saint-Germain n'officialise son arrivée mardi : "Neuf années de ma vie et de ma carrière professionnelle consacrées à cette ville et à l'OL féminin, confiait la Bretonne. Il y aura eu énormément de succès, de victoires, de titres, de joie, de moments inoubliables partagés avec ce groupe incroyable qui n'a cessé de se réinventer."
Après son échec en finale du championnat de France, le Paris Saint-Germain reconstruit depuis la base. En plus de sa recrue de choix pour la charnière centrale, le club a attiré la gardienne de l'Angleterre Mary Earps. "C'est une très grande gardienne, assure Sakina Karchaoui, latérale du PSG et des Bleues. Elle va nous apporter de la sérénité et l'expérience qu'elle a connue en sélection." Un renfort bienvenu après une année de concurrence peu fructueuse entre Katarzyna Kiedrzynek et Constance Picaud, cette dernière désormais en prêt au FC Fleury 91.
Dans le même temps, le club de la capitale poursuit sa quête de l'entraîneur qui lui permettra de décrocher un deuxième titre national. Depuis son premier sacre en 2021, le Paris Saint-Germain a déjà connu trois techniciens et a annoncé en juin le départ de Jocelyn Prêcheur, qui avait pris la suite de son père Gérard sur le banc parisien à l'été 2023. Vice-championnes de France pour la onzième fois – dont trois de suite – les Parisiennes ont encore vu une joueuse majeure passer chez l'ennemi, mais espèrent toujours renverser l'hégémonique Olympique.
Propos recueillis par Gabriel Joly, à Clairefontaine
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.