Dernière ligne droite pour les candidats à la présidence de la Fifa
A quelques heures de la clôture des dépôts de candidatures pour la présidence de la Fifa, ce lundi à minuit, ils sont pour le moment huit à avoir postulé pour ce scrutin très ouvert depuis la suspension de l'ex-favori Michel Platini, dont la candidature est gelée.
Le secrétaire général de la Confédération européenne de football, le Suisse Gianni Infantino, a accepté d'être candidat à la présidence de la Fifa, a fait savoir lundi l'UEFA en précisant qu'il avait son plein soutien dans sa démarche.
Le cheikh bahreini Salman ben Ibrahim al Khalifa, vice-président de la Fifa et patron tout-puissant de la Confédération asiatique (AFC), s'était déclaré officiellement candidat quelques heures plus tôt dans la matinée.
Le prince jordanien Ali "n’est pas favori aujourd’hui, même si c’est impossible de faire des pronostics sérieux ", souligne Dominique Courdier, de News Tank football.
Les outsiders sont le Sud-Africain Tokyo Sexwale, ancien compagnon de prison de Nelson Mandela, le Trinitéen David Nakhid, le Français Jérôme Champagne, ex-secrétaire général adjoint de la Fifa, et le président de la Fédération libérienne de football, Musa Bility, qui a déposé lundi sa candidature à quelques heures seulemement de la clôture des candidatures.
Encore possible
Michel Zen-Ruffinen, secrétaire général de la Fifa de 1998 à 2020, pourrait faire partie des candidats de dernière minute. Il a annoncé à la presse suisse qu’il était encore candidat éventuel.
A partir de mardi, la commission électorale devra étudier la validité de chaque dossier, avec notamment l'examen de l'intégrité des candidats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.