Cet article date de plus d'un an.

Retraite internationale de Raphaël Varane : Didier Deschamps "ne peut pas tourner cette page sans une certaine émotion"

Ce jeudi, le sélectionneur de l'équipe de France a réagi dans un communiqué à l'annonce de la retraite internationale de Raphaël Varane.
Article rédigé par Robin Joanchicoy, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Didier Deschamps et Raphaël Varane lors de France-Afrique du Sud, le 29 mars 2022, à Villeneuve-d'Ascq. (FRANCK FIFE / AFP)

"Alors que nos chemins se séparent, je voulais saluer son honnêteté, son engagement sans faille pour le maillot bleu". Sitôt la fin de carrière internationale de Raphaël Varane annoncée, Didier Deschamps s'est exprimé avec "émotion" sur le départ du champion du monde 2018. "Je ne peux pas tourner cette page sans une certaine émotion, compte tenu des liens que nous avons tissés depuis août 2012. Comme Hugo Lloris, il aura été, sauf blessure, de toutes mes listes", a déclaré le sélectionneur des Bleus dans un communiqué transmis par la Fédération française de football (FFF).

Après 93 sélections et dix ans sous le maillot tricolore, le défenseur de 29 ans a décidé de mettre fin à son aventure avec l'équipe de France, plus d'un mois après la finale du Mondial 2022 contre l'Argentine (3-3 a.p., 4-2 t.a.b.). "C’est un garçon intelligent, qui sait prendre le temps de la réflexion, peser le pour et le contre avant de trancher, a ajouté le sélectionneur des Bleus. Sans entrer dans le détail de notre échange, Raphaël estime être arrivé au bout de son aventure avec l’équipe de France. (...) Je respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu'il a pu faire avec la sélection jusqu'à la Coupe du monde durant laquelle il s'est comporté, de bout en bout, comme le leader que l'on connaît".

Récemment prolongé jusqu'en 2026 à la tête des Bleus, Didier Deschamps a conclu son hommage en soulignant que "Raphaël a joué un rôle central sur et en dehors du terrain durant la dernière décennie. J'ai pris énormément de plaisir à être son entraîneur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.