En Islande, le football est un sport plébiscité
Adversaire des Bleus, vendredi 11 octobre dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020, l'Islande est une terre de football.
L'Islande, une île de 300 000 habitants... et autant de fans de football. D'après l'envoyé spécial de France Télévisions à Reykjavik (Islande) Arnaud Mattéoli, l'île se passionne pour le ballon rond. "La première raison est économique", indique le journaliste. "En 2008, la plupart des Islandais ont perdu 50% de leurs économies. Alors le gouvernement de l'époque a tout misé sur le football pour unifier les Islandais, avec des constructions de stades couverts et chauffés dans tout le pays."
90% des téléspectateurs
Il ajoute : "On compte aujourd'hui 30 000 personnes qui évoluent dans un club de football. Vous ajoutez à cela des résultats dans des compétitions internationales, comme lors de l'Euro en France en 2016. Ici, les matchs de l'équipe d'Islande réunissent 90% des téléspectateurs de l'île." Le coup d'envoi du match Islande-France sera donné à 20h45 vendredi 11 octobre. Il se déroulera dans le petit stade de Laugardalsvöllur, situé dans la capitale islandaise. Il peut accueillir 9 800 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.