Coupe du monde 2022 : Antoine Griezmann, le chef d'orchestre retrouvé
Sur la pelouse du stade 974 à Doha, Antoine Griezmann est l’un des derniers à saluer les 5 000 supporters venus encourager l’équipe de France, samedi 26 novembre, lors de la victoire face au Danemark (2-1). Comme après le succès contre l’Australie (4-1), "Grizou" profite de ce moment privilégié, cette communion avec le peuple tricolore qui le lui rend si bien. Pour le numéro 7 des Bleus, c’est un soulagement.
Au cours de la victoire qui a qualifié les Bleus pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, il y a évidemment eu Kylian Mbappé, auteur d’un doublé. Mais dans l’ombre, derrière les projecteurs, se trouvait Griezmann. Précieux dans un rôle de milieu relayeur droit qu’il continue d'apprivoiser, il est celui qui a offert à l’attaquant du Paris Saint-Germain le but de la victoire en toute fin de match, sur un joli centre. Sa 26e passe décisive en Bleu, l’égal de Zinédine Zidane. Rien que ça.
"Il est tellement utile"
Résumer la prestation de l’attaquant de l’Atlético de Madrid à ce simple coup de patte dans la nuit qatarienne serait réducteur. Pendant l’ensemble de la rencontre - il a été remplacé dans le temps additionnel (90e) -, Griezmann a offert un récital, ratissant beaucoup de ballons et participant à la finition. À tel point qu’il aurait pu marquer sur un superbe appel en profondeur, mais sa reprise est passée largement au-dessus (60e).
Il ne faudra pourtant pas s'habituer à ce genre de raids vers l'avant, lui qui n’a plus inscrit le moindre but avec les Bleus depuis novembre 2021 et une réalisation contre le Kazakhstan. "Il marquera certainement moins parce qu’il y a du monde devant lui, a souligné Didier Deschamps en conférence de presse, après le match. Mais il est tellement utile, très intelligent pour faire les compensations. Il permet à l’équipe d’avoir un bon équilibre tout en ayant beaucoup de joueurs offensifs."
Milieu de terrain
Si l’équipe de France a trouvé la bonne formule au Qatar, c’est en partie grâce à Griezmann. Ces dernières semaines, le sélectionneur expliquait hésiter à aligner quatre attaquants au coup d’envoi sur la pelouse. Il le fait pourtant avec Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Olivier Giroud. Mais en réalité, Grizou peut davantage être considéré comme un milieu de terrain.
À plusieurs reprises, on a vu le Colchonero aller gratter des ballons dans les pieds adverses. "On le voit beaucoup à la récupération, il adore ça. Même tacler. Et puis il a cette capacité avec sa patte gauche de faire de très bonnes choses et de tirer plutôt très bien les coups de pied arrêtés, au cas où", a analysé Deschamps. En plus de son travail défensif, Griezmann s’est ainsi illustré par une multitude de déviations en une touche pour aérer le jeu, une ouverture millimétrée pour Mbappé en première période (20e) et des coups francs bien sentis.
Au repos contre la Tunisie ?
En l’absence de Karim Benzema, blessé en début de semaine dernière et forfait pour le Mondial, Griezmann retrouve davantage de responsabilités sur le terrain. KB9 et lui avaient tendance à se marcher sur les pieds et l’attaquant de l’Atlético rayonne en son absence. L’équipe de France n’est pas plus forte sans le Ballon d’or mais elle a retrouvé un chef d’orchestre qu'elle avait perdu ces derniers temps, pas aidé par sa situation en club.
"C’est le Antoine qu’on connaît, qui est en forme. Il a réussi encore une belle performance et a réussi à mettre les autres joueurs dans les meilleures dispositions", s’est félicité Raphaël Varane après la rencontre dans les couloirs du stade 974. Les Bleus, qualifiés pour les huitièmes de finale et quasiment assurés de terminer premiers du groupe D, Griezmann n’est pas certain de débuter la dernière rencontre.
Deschamps a déjà annoncé qu’il ferait tourner son onze de départ, pour "ne pas prendre de risques". En 2018, Grizou avait fait partie des joueurs titulaires qui avaient disputé le dernier match du groupe tricolore contre le Danemark. Mais à maintenant 31 ans, il pourrait avoir besoin de repos avant la phase finale. Et vu son importance retrouvée chez les Bleus, le sélectionneur devrait préférer le mettre au frigo avant la suite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.